Waikato, c'est pas qu'on s'ennuie mais presque

Du 22 juin au 1e juillet


La région du Waikato au sud d'Auckland est la seule que nous n'avons pas encore vue. Et comme nous n'avons toujours ni boulot, ni wwoof où se réfugier, on visite... sous la pluie ! Ce qui fait qu'on n'a pas fait grand-chose. Autant dire qu'on connaît Bruce par cœur !


Par contre nous avons pu faire du camping sauvage à outrance, étant donné que des douches publiques sont accessibles à Cambridge et Te Awamutu pour 1$ maxi ! Autant dire qu'elles sont presque devenues notre deuxième maison.


À cause de la pluie, nous avons passé le temps dans les cafés, se faisant jeter à la fermeture soit17H ! (Ou 22H pour les pubs si ils ont du monde). On s'est d'ailleurs fait à l'habitude néo-zélandaise de payer au comptoir en arrivant. Mais à Hamilton, ce n'est pas toujours le cas. Du coup, on s'est fait courir après par le serveur car on avait oublié de payer !

Au passage, on a quand même été au musée de cette ville qui a une collection intéressante d'artefacts maoris et une galerie contemporaine.


On a voulu pousser jusqu'à Raglan, sur la côté ouest, réputée pour ses plages idéales pour surfer. Mais bien sûr, on se réveille sous un rideau de pluie... avec un arrière goût d'East Cape ! Même pas une vaguelette potable, rien ! ;)


Le Waikato a été la scène de guerres Maoris-Colons au XIXe siècle (on vous racontera un autre jour). Le mouvement maori a été très fort mais a fini vaincu, spolié (comme dans les autres régions d'ailleurs) et s'est réfugié au King Country, plus au sud. On passe donc devant des petits monuments commémorant deux de ces batailles. Mais il y a aussi des monuments plus grands et plus centraux pour les chefs alliés, alias collabo (évident, non ?). À Orakau, un mémorial est dressé en l'honneur des 300 maoris, dont femmes et enfants, qui ont éfficacement résisté à 15OO soldats de sa majesté très bien armés. Dessus est posée un « mere » en jade, une arme de grande valeur et transmise de génération en génération... brisée. C'est émouvant.



La météo s'améliorant, nous partons à la réserve de Maungatautari, une montagne volcanique dont les centaines d'hectares sont enclos et tous les nuisibles éliminés. Au bout d'un moment, l'appareil photo tombe en panne juste avant de tomber nez-à-nez avec une araignée géante, des Kererus, pigeon des bois natif qu'on n'a jamais vu de si près, et des Kakas, un perroquet natif en voie de disparition. Et quand on dit nez-à-nez, on était à moins d'un mètre... et trop frustrés ! Finalement, nous sommes revenus le lendemain pour se venger avec quelques photos !




Un petit tour jusqu'à Matamata nous a permis de voir les plus hautes cascades qu'on ait jamais vues : les Wairere Falls font 150 mètres de haut et sont visibles depuis la route. La ballade nous a coupé le souffle et les jambes mais ça valait le coup.



La photo fait un peu pays des hobbits mais c'est normal, c'est a Matamata que Peter Jackson a installe sa Comte.



Après tout ça, retour à Cambridge pour une douche et aller dans un des rares cafés ouverts le soir, le Prince Albert s'il-vous-plaît.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire