« Bizarre, vous avez dit bizarre » 4

Samedi 25 juillet

Commençons par de petits détails culturels.

À Cambridge (mais comme d'autres communautés rurales), on voit des paires de chaussures sales ou des bottes posées comme ça à l'entrée de magasins, banques ou cafés. Intrigant. Mais nous avons l'explication : des affiches sur les vitrines demandent aux usagers de retirer leur « dirty boots » (bottes sales). En pratique, les fermiers ont pris l'habitude de les enlever d'eux-même pour ne pas salir, comme à la maison. Et comme les Kiwis marchent souvent pieds-nus (ou en chaussettes parfois), ça coule de source.




On a observé aussi qu'au restaurant ou dans les pubs, les éclats de rire fusent. Les Néo-Zélandais ne semblent avoir aucune gêne avec le fait de rire aux éclats, bruyamment et joyeusement. On n'a pas vu de mains honteuses couvrir les bouches béantes pour masquer l'indélicatesse. Cette joyeuse habitude se retrouve également au milieu des musées et des bibliothèques, ce qui les rend beaucoup plus vivant que les tombes silencieuses dans lesquelles nous errons à nos moments perdus (avec ou sans Damien !). Ce qui se confirme aussi par la turbulente présence de classes entières ou de familles dans ces institutions sacrées que la marmaille s'approprie sans complexe. Assez surprenant et agréable (très, pour Pauline).

Passons maintenant à des aspects plus politiques, et donc moins drôles.



Il y a un assez curieux référendum qui s'organise en ce moment, apparemment à l'initiative des citoyens. Les affiches qu'on voit posent la question : « Est-ce que la claque par les parents dans l'éducation des enfants doit être pénalisée ? ». Ça fait un peu peur pour les Français moyens que nous sommes de légiférer sur ce point. Il semblerait en discutant avec nos hôtesses que le référendum porterait plus sur le fait de battre ses enfants, ce qui revient à demander « Êtes-vous pour ou contre battre les enfants ? » ;P. Et normalement, les enfants sont déjà protégés par la loi. En tout cas, ce référendum est très bizarre...



Par contre, une mesure a été prise par le précédent gouvernement pour ajouter de l'acide folique dans le pain afin de réduire les risques de fausse couche. Alors que les gouvernements annulent joyeusement les dispositions de leurs prédécesseurs sans vergogne, là, bizarrement, c'est pas possible. Pourtant, la population est majoritairement contre et les boulangers protestent contre cette médication aveugle et de masse. D'autant que si on réfléchit deux minutes, on ne voit pas pourquoi les enfants, les hommes et les femmes qui ne sont pas enceintes devraient se coltiner de l'acide folique sans raison ! Et là, pas de référendum, on vous jure ! Ils ont tout de même réussi, après moultes controverses à retarder l'application.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire