La création du monde par les Maoris

Lundi 29 juin

Avant le commencement, était Io l'être suprême qui naviguait dans une éternité de néant. Il lui manquait la conscience de lui-même mais par sa simple conscience potentielle, il s'assembla peu à peu pour devenir. Io est l'Incréé, le Né-Par-Lui-Même, le Sans-Parent.

En lui est l'Esprit. Alors, Io crée les Ténèbres, puis l'Eau, la Lumière avec le Soleil (Ra), et la Nuit avec la Lune. Viennent ensuite l'Élément masculin Rangi, les Cieux, et l'Élément féminin Papa, la Terre (oui, on sait, c'est pratique). Rangi et Papa se choisissent comme partenaires et dans une étreinte sans fin conçoivent 70 fils, dont par exemple Tangaroa, le dieu de la mer.


Leur étreinte passionnée contraint leurs enfants à vivre à l'étroit dans l'obscurité (Te Po) entre ces deux corps. Les fils décident donc de séparer leurs parents. Tu, dieu de la guerre (et des hommes !), propose de les tuer mais les autres frères s'y opposent. Après de nombreux essais infructueux, Tane, dieu de la forêt, parvient à soulever son père grâce à un poteau. Sur celui-ci sont fixés dix souffles de Io que Tane transforme en dix paradis qui maintiennent Rangi et Papa séparés.


Rangi pleure sa femme Papa (oui, on vous avait dit que ça faisait bizarre!), formant la première pluie. En désaccord sur cette séparation, les enfants entrent alors en guerre. Io y met un terme. Maintenant chaque dieu règne sur son domaine.

Tane, invariablement, désire sa mère. Mais Papa le convainc que le Mal en résulterait et l'incite à prendre une autre femme. Il se marie à plusieurs reprises et engendre de nombreux enfants : arbres, plantes, fleurs qui recouvrent le corps nu de Papa, sa mère.

Mais Papa, voyant que Tane la désirait toujours, l'envoie engendrer, seul, avec du sable et de l'argile. Sa première création est un porc et les suivantes sont les animaux qui peuplent la terre. Tane forme ensuite des êtres à deux jambes. Les premiers, trop gros sont les ogres, d'autres trop petits sont les fées.

Toujours frustré, Tane crée ensuite la première femme, dont la beauté fait l'admiration de tous. Tongaroa, dieu de l'océan, lui donne de l'eau qui, mélangée à l'argile rouge, devient le sang. Tu déchire son torse pour lui donner un cœur de courage. Son nom est Hine-ahu. Tane la prend pour femme.

Leur premier enfant est un œuf. De lui viennent les oiseaux de la terre. Leur deuxième enfant est une fille, Hine-Titama. Tane l'envoie sur Hawaiki (terre des ancêtres des Maoris). Il se déguise un jour en homme et finit par l'épouser sous cette forme.
Hine-Titama donne naissance à trois filles. Mais elle s'interroge sur l'identité de son père. Elle découvre que son père n'est autre que son mari et, atterrée, s'enfuit dans le monde souterrain. Elle devient Hine-nui-te-po, la Déesse de la Mort.

Le Mal est finalement venu de l'inceste de Tane avec sa fille. Par sa faute, la race humaine est désormais mortelle. Tane, assagi, crée donc l'élément masculin de la race humaine pour marier sa fille. Tiki, le premier homme, est formé des sables rouges de Hawaiki, d'où la couleur sombre de sa peau. D'ou ces ornements typiques appeles Hei Tiki portes encore aujourd'hui par certains Maoris.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire