Awhitu Peninsula,

Depuis le lundi 13 juillet

Nous sommes installés pour deux semaines chez Charmaine et Tanya, un charmant couple qui vit à 1h au Sud d'Auckland, isolé au bout d'une péninsule, à 30 km du bourg le plus proche.

Tanya a exercé de hautes fonctions à l'assistance sociale de NZ. Charmaine a été principale d'un collège de jeunes filles d'Auckland. Toutes deux, comme beaucoup de « blancs »de leur âge, n'ont jamais rencontré de maoris avant leurs 20ans. Toutes deux sont ébranlées par les interventions émouvantes de femmes maories qui révèlent le racisme et la violence intrinsèques des institutions et la menace de mort qui pèse sur la culture maorie. Après de profondes remises en causes, elles tentent d'apporter les changements au sein de leurs institutions. Tanya se verra mise au placard tandis que Charmaine parviendra à apporter de gros changements au sein de son collège.


Mais toutes deux décident finalement de se retirer sur une propriété de 11 hectares il y a 17 ans, en demandant au préalable -chose exceptionnelle- l'autorisation à la tribu maorie. Elles fondent leur action sur les idées de la permaculture et de la sauvegarde du patrimoine naturel et culturel indigène. Elles ont planté plein d'espèces exotiques au noms parfois étranges (bananes, feijoa, paw-paw, cherimoya, tamarillos, avocats etc.), des arbres natifs, une vingtaine d'espèces de lin (flax), un jardin de légumes etc. Elles ont même une mangrove et un point d'eau pour se baigner.



Et nous, on est logé dans le « Banana Bungalow » (tout un programme!), où l'on profite du grand luxe : une baraque à soi, une douche chaude à l'intérieur, une cuisine, des mandariniers tout autour et même une couverture chauffante réglable sous le drap !! Après le van en hiver, on se régale. L'hospitalité est une de leur qualité. À l'heure de la pause à 11h, le café est accompagné de muffins fait maison, de mandarine, tamarillos, fruits icecream et plein de bonnes choses.

Par contre, après une demi-journée de travail, Pauline chope la maladie que Sami traînait et Charmaine et Tanya nous impose le repos et en plus, elles ne travaillent pas le week-end ! Autant dire que ça faisait très longtemps qu'on n'avait pas rien fait à ce point là (et c'est bien agréable) et qu'on a légèrement l'impression de squatter. Mais rassurez-vous, Pauline a été très vite guérie et moi aussi.

La permaculture, c'est un design de jardin et/ou de maison qui vise à l'efficacité maximale avec une intervention minimale, basée sur une bonne connaissance de la nature et une observation fine du lieu. Placer les lieux les plus fréquentés au plus près de la maison et les moins fréquentés à distance proportionnelle. Autre exemple, placer le poulailler contre le mur sud de la serre, ainsi les poules aident à garder la température de la serre durant la nuit, et en hiver, le soleil de la serre réchauffe les poules, tandis que le CO2 rejeté par les poules améliore la croissance des plantes. De même, il est facile de placer les poules là où l'on veut labourer, comme ça elles font le travail toutes seules, elles se nourrissent en même temps et fertilisent le sol. Une barrière d'arbres et plantes natives a été plantée pour protéger la maison et le jardin du vent. Des lavandes et marjolaines ont été placées autour du jardin pour attirer les insectes bénéfiques et repousser les lapins et les opossums.

Et accessoirement, on n'a ni entendu parler ni senti le moindre tremblement de terre ou tsunami ! Faut dire, que comme Tanya et Charmaine habitent près de l'aéroport international d'Auckland, on entend pas mal de gros oiseaux en partance passer au-dessus de nous ! ;)

1 commentaire:

  1. C'est quand même marrant...j'essaie de rattrapper le retard que j'avais à la lecture de votre blog...et vous faites du woofing, et j'ai juste entendu ce mot pour la première fois la semaine dernière ! Le monde est petit quand même! et vous êtes vraiment à la pointe de la technologie touristique...et ça à l'air de vous profiter, bande de veinards !
    Clément

    RépondreSupprimer