Maui, héros du Pacifique

Dimanche 5 juillet


Maui est un demi-dieu farceur, fils d'une déesse du vent et d'un descendant de Tiki. Il est le personnage central de plusieurs cultures du Pacifique.


Né prématuré et jeté par sa mère dans l'océan, Maui est élevé par ses tantes, déesses du vent. Après plusieurs années, il retourne dans sa famille. Son père Te Ranga le baptise alors Maui-tikitiki-a-Te-Ranga pour lui donner enfin son mana (prestige, puissance).


En ce temps-là, Te Ranga est forcé de chercher chaque jour le feu chez Mahuika, la grand-mère de Maui. Intrigué, Maui remplace un jour son père et obtient d'elle un de ses ongle source du feu. Mais Maui l'éteint dans un ruisseau et recommence ce petit jeu jusqu'au dernier ongle. La fantail Tikatika, compagnon de Mahuika reporte sa fourberie. Quand il retourne la voir, elle lui jette du feu pour le punir. Maui s'échappe en se transformant en faucon et invoque la neige pour éteindre l'incendie tuant dans le même temps sa grand-mère. Il récupère sa mâchoire pour se faire un hameçon magique. Il retrouve la fantail, la compresse et apprend que Mahuika avait caché le feu dans l'arbre Kaikomoko. En frottant le bois, le feu apparaît.

Maui apporte ainsi le feu à l'humanité.


Mais il est fainéant et n'aime ni la pêche, ni la chasse, trop inefficaces. Ses deux femmes se plaignant, il finit par façonner un hameçon à barbes et une lance à encoches barbées. Maui suit ses frères et leur prouve l'efficacité de ses inventions, qu'ils adoptent.

Maui apporte ces nouvelles techniques de pêche et de chasse aux oiseaux aux hommes.


Les journées sont trop courtes pour Maui car le soleil passe trop vite. Maui va donc voir sa tante qui prépare chaque matin le repas du soleil et apprend que celui-ci dort dans un cratère. Maui y place un piège et lorsque le soleil sort, Maui l'étrangle et le frappe avec sa hache magique Ma-Toritori. Le soleil accepte alors de raccourcir sa course dans le ciel. Brûlé pendant la bataille, le demi-dieu plonge dans l'océan mais garde une peau sombre.



Maui se gausse d'avoir la meilleure récolte entre tous. Cependant son cousin Maru a un jardin encore plus beau. Malgré plusieurs tours, Maui ne réussit pas à le surpasser. Jaloux de sa supériorité, Maui se cache et le tue de sa hache.

Ainsi advient le premier meurtre de l'histoire.


Pour contredire ses femmes qui se plaignent encore de sa paresse, Maui décide de pêcher le plus gros poisson. Il persuade ses frères de partir avec lui. Il utilise son hameçon magique et se frappe le nez pour façonner un appât avec son sang. Récitant des karakias (incantations), il attrape un énorme poisson. Le poisson, Te Ika a Maui, est l'île du Nord et leur canoe, Te Ika a Maui devient l'île du Sud tandis que l'ancre est l'île Chatham.

Maui demande à ses frères d'attendre qu'il ait fini les prières aux dieux avant de commencer à manger le poisson. Avides, ses frères n'obéissent pas. De colère, Tangaroa le dieu de l'océan, secoue l'île, formant montagnes et reliefs.

C'est le 3e Mal, après la guerre des dieux et le premier meurtre par Maui. C'est la séparation définitive entre l'humanité et les dieux.



Quand un homme meurt, son corps retourne à la terre (car la première femme a été créée de la terre) tandis que son âme se dirige vers Hine-nui-te-Po, la Déesse de la Nuit, à te Reinga. Mais Maui refuse cette mortalité. Excepté les oiseaux, personne n'ose lui venir en aide. Maui leur ordonne le silence durant le rituel pour ne pas réveiller la déesse. Il se déshabille, laissant apparaître sa peau brûlée et ses tatouages, et pose à terre son hameçon et sa hache magique. Il entre par le vagin de la déesse et les oiseaux retiennent leurs rires. Mais Tikatika la fantail se souvient du traitement de Maui quand il voulait découvrir le secret du feu. Elle rit, suivie des autres oiseaux et réveille la déesse qui dévore alors Maui.

Ainsi disparaît Maui qui voulait donner l'immortalité à l'humanité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire