« Bizarre, vous avez dit bizarre ? » 2

Mardi 31 Mars


Pour continuer dans les incongruités kiwiesques, voici quelques autres anecdotes revelant les « petits chocs culturels » !


Commençons par un aspect très positif : les toilettes publiques. On dirait pas comme ça, mais ça facilite beaucoup la vie des campeurs et des vessies de la taille de sachets de thé ! (n'est-ce pas Sami ?) En effet, quelles que soient les villes qu'on a traversées, on a pu trouver à chaque fois des toilettes (souvent vers les offices de tourisme) un peu partout. En plus, elles étaient souvent propres et tout le temps avec du papier ! Et ce même au bord de lacs où on était les seuls campeurs. Rahhh ! Trop bien !!



Et maintenant, moins drôle, le bio à la néozélandaise. Actuellement, nous bossons dans des vergers bio. On était assez fiers au début, même si on voyait beaucoup de bestioles qui nous salissait les bras, et la tête (alouette!) qu'on génocidait en cueillant. En fait, on a appris que les pommes étaient traitées mais depuis assez longtemps pour qu'on ne puisse plus détecter les produits dessus ! Miam, miam, mangez des pommes ! À se demander si ça n'arrive qu'en Nouvelle-Zélande...


Comme le confirmaient nos collègues franc-comtois en vadrouille dans l'île du sud, les Kiwis mangent tôt, voire très tôt. En gros, pour aller aux restos, faut y aller vers 18h, sinon t'es décalé. À 20h, ils remballent déjà ou quasiment ! Et dans la famille où nous sommes actuellement c'est plus chaotique mais là, il est 17h50 et ils mangent déjà.


Une formule magique maintenant : HSM Rapid Response Security Guard. Ça donne envie, hein ? Bah en fait, cette formule permet de se débarrasser de backpackers (baroudeurs) vaguement trop fêtards au camping. Lors d'une des rares soirées sympa au camping d'Hastings, à 22H en gros un vendredi soir, le gérant est arrivé en pyjama puis 15 minutes plus tard, deux voitures sont arrivées à sa demande livrant une bande de cow-boys habillés en noir avec écrit sur leurs bombers la fameuse formule : HSM Rapid Response Security Guard !! Et bah si c'est ça l'insécurité en NZ, on est plutôt tranquilles ! On avait déjà remarqué de toute façon que dans de très nombreux endroits ici, il y avait des patrouilles (souvent de civils) qui circulaient pour surveiller le voisinage. Paranos, les Kiwis ? Faut dire qu'il y a toutes les semaines à la TV publique une émission de flic-réalité, où on suit des « gardiens de la paix » embêtés par de méchants citoyens insubordonnés.


On avait dit dans un précédent post que les magasins fermaient tous à 17H. En fait, il y a quand même des exceptions. Heureusement, il y a les supermarchés où le client reste roi : ouverts de 6h à minuit ! 7J/7 ! Histoire d'être sûr que chacun trouve son bonheur à n'importe quel moment de la journée ! Petit aveu, nous sommes passés un samedi soir... Mais non mais c'était juste pour acheter du pain ! C'est pas notre faute si on est français (et ici, pas de boulangerie ouverte après 17h ou le dimanche !) Pardon Loïc on a craqué !


Dans notre rubrique « les vieux métiers disparus d'antan », nous avons retrouvé l'emballeuse de caisse. Ce n'est pas une bimbo qui fait la promo des voitures mais une seconde caissière qui emballe tes courses dans un sac : dans les supermarchés, il ne faut surtout pas fatiguer l'acheteur.

2 commentaires:

  1. Bienvenu dans le club des gens qui dinent à l'heure du goûter!! Et ça y es on a aussi les mains calleuses avec la cueillette!!
    A+ Ghis et Elodie

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait aussi un peu penser à la Suisse et ses cantons où ils est marqué à l'entrée du village : Police, population, surveillance mutuelle !
    Clément

    RépondreSupprimer