Entre le Pa et le Spa, il n'y a qu'un pas, n'est-ce-pas ?

Dimanche 5 avril


On est super drôles, non ? Bon d'accord, on y a pensé toute la journée alors on vous en fait profité.


Pour commencer, nous sommes partis en balade dans une forêt le long d'une rivière. Trois heures de marche pour une jolie cascade et les Kahikatea, ces arbres anciens de la même veine que les Kauris du Northland. Ces immenses arbres offrent une vraie niche à de nombreux insectes, plantes et oiseaux.




Et à se demander si on ne ressemblait pas à ces Kahikatea car plusieurs petites fantails (des mésanges) nous papillonnaient autour, tout ça pour poser sur la photo (bon, on en a eu besoin de 140 tellement c'est fin speed ces ptites choses !). Pendant cette promenade, on a été surpris de sentir à plusieurs reprises un vent chaud bien agréable, qui nous a prouvé que l'été n'est pas si loin derrière nous !



Ensuite, nous avons visité un Pa vieux de 500 ans, un village fortifié pré-européen. Les tribus maories étaient très guerrières et ne cessaient de combattre les unes contre les autres (un peu comme les Gaulois 'de' Sami). Lorsque Cook et ses successeurs les ont découvert, ils ont été impressionnés par leurs forts et leurs sciences guerrières. Pour protéger les habitants et leurs biens, les maoris bâtissaient leurs pa sur des collines, qu'ils rehaussaient encore de terrasses superposées imposantes. Des palissades étaient édifiées et complétées par des pou, des poteaux au sommet sculpté d'ancêtres visant à effrayer les ennemis. Des fosses étaient creusées pour conserver les kumaras (patate douce) de l'humidité et de la lumière et abritées par une toiture. Jusqu'à 6000 maoris pouvaient habiter dans ces pa. La cuisine se faisait dans des foyers creusés, en dehors des maisons, car tout ce qui était cuisiné pouvait nuire au tapu.



Et histoire de finir la journée en beauté, et pour justifier notre jeu de mot pourri, un petit tour dans le Spa de Napier pour se détendre un peu. On vous passe les températures des piscines et jacuzzi. Mais c'était bonheur de s'y replonger face à l'océan Pacifique (juste pour vous dégoûter !)

1 commentaire:

  1. David, Florence & Claire9 avril 2009 à 13:30

    spa marrant comme jeu de mot :)

    RépondreSupprimer