Cueillette de pommes à Hastings

Jeudi 5 mars


Le blog méritait quand même une page sur nos petits boulots de saisonniers qui vont nous occuper une partie de l'année et qui vont nous permettre de gagner un peu de monnaie pour nous offrir nos extras...


Nous sommes donc partis à Hawkes Bay à la recherche d'un quelconque travail dans les fruits. Nous avons commencé par une erreur de débutant backpacker en étant recruté par un « contractor », autant dire une agence intérim de l'horticulture. La première semaine, nous avons donc été baladé entre différents jobs : poser des filets sur des vignes pour protéger le raisin des oiseaux, vendanger une matinée à 8 par rang tellement ils sont longs, puis reposer des filets l'après-midi. Poser des filets consiste à accrocher deux filets de chaque côté de la vigne, avec des petites pinces en haut, puis... à les relier en bas. Et des fois, le haut est déjà fait... là, le dos a beaucoup plus de mal à accepter de rester courbé pendant huit heures dans une même journée ! Comme quoi, le vin ici a le droit à toutes les faveurs, quitte à casser le dos des pauvres petits saisonniers que nous sommes.


C'est là qu'on s'aperçoit qu'il existe une véritable économie "backpackers" (baroudeurs) qui tient à bout de bras la Nouvelle-Zélande. En discutant avec d'autres voyageurs, on s'est aperçu qu'il existe tout au long de l'année une infinité de petits boulots de backpackers auxquels on n'aurait jamais pensés : cueillir , éclaircir, poser du treillage pour les kiwis, clipser les branches au-dessus du treillage, ôter et déchirer les petits sacs qui protègent les ceps de vignes trop jeunes, poser des filets, poser des clips "biodynamiques" (c'est-à-dire en bois ou en corde!) et d'autres qu'on vous fera peut-être bientôt découvrir ! Arrr, gross Malheur !!!


Après cette semaine palpitante, nous avons changé de boss pour commencer la cueillette de pommes, plus exactement de la « galaxie » (« gala » pour les intimes). Ces pommes partent par tonnes direction l'Europe. Donc, en lisant le blog, vous êtes peut être en train de manger une pomme de Nouvelle Zélande que nous avons cueillie avec nos mains calleuses de nouveaux travailleurs.

Nous nous levons tous les matins à 6h au camping en prenant un café (debout dans la cuisine étant encore fermée à cette heure indue) pour commencer de bonne humeur. Nous voici à accumuler les pommes dans nos paniers d'une quinzaine de kilos, à éviter de laisser tomber les pommes, à essayer de ne pas casser les branches surchargées, à monter aux échelles, à sauter de liane en liane (nan, là, on déconne!) pour remplir des bennes d'une demi-tonnes. À 32 $ la benne, on doit en remplir dix par jours à 2 pour que ça soit rentable. On avoue que pour l'instant on s'arrête à neuf, histoire de profiter de la plage après le boulot !



C'est comme ça que nous sommes partis pique-niquer au Te Mata Peak, la montagne à côté de Hastings, pour profiter du coucher de soleil sur la ville et se changer les idées. Comme vous pouvez le constatez, les cieux du soir sont plutôt sympas en été. NB : nous sommes passés en automne en entrant en mars, donc il va commencer à faire plus froid chez nous !

3 commentaires:

  1. Coucou ! On vous souhaite bon courage depuis l'ile du Sud où nous aussi nous allons bientôt nous mettre à la cueillette en tout genre !! On commence à chercher ce matin même ! Si vous avez de bons conseils on est preneurs !
    Bises
    Elodie et Ghislain

    RépondreSupprimer
  2. Lequel de vous deux a croqué dans la pomme ?!

    RépondreSupprimer
  3. je cherche un fournisseur de pomme table (golden); démarcheur s'abstenir.

    mon adresse:

    Société AKADEL Services
    Koffi DJAHANOU
    885 BLVD DU HAHO- LOME (TOGO)
    Tél. 00228 903 24 27
    E-mail: akadelservices@gmail.com

    RépondreSupprimer