« Bizarre, vous avez dit bizarre ? » 3

Lundi 22 juin


Comme ça fait longtemps que nous n'avons pas raconté nos étonnements de tous les jours en NZ, voilà un autre échantillon rien que pour vous.


Ici, côté religion, y en a pour tous les gouts. Toutes les confessions se croisent : Baptiste, Saint des Derniers Jours, Évangéliste, Orthodoxe, Protestante, Catholique, Anglicane, Église de l'Épiphanie, l'Union Church, Témoins de Jeovah, Mormons... Sans compter une mosquee de passage et les religions qu'on n'a pas reperees ! Et la liste n'est pas exhaustive.



Sans parler de leur publicité comme à Auckland, où la messe de minuit était proposée sur grand écran, M'sieurdames ! Ou encore un panneau très design signalant « une église pour tous », on croirait qu'ils vendent des Mars. Il reste à vérifier à quel point les kiwis sont pratiquants, nos sources ne s'accordent pas sur le sujet.



Dans le meme style, dans chaque ville, on voit fleurir non seulement les panneaux Rotary Club, Lions's Club et autres, mais en plus, on voit des panneaux pour indiquer la direction des franc-macons ! Et on voit des temples ou des symboles partout.


Ancien membre du Commonwealth, la NZ a su garder ses traditions anglo-saxonnes. Tous les restos n'ont pas la licence pour vendre de l'alcool mais vous avez la possibilité d'amener votre bouteille. Ces restos sont signalés par un « BYO », Bring Your Own (amener votre propre boisson), avec parfois une précision « W » pour le vin uniquement.


De même, les uniformes scolaires sont dans la droite ligne britannique. À quelques exceptions près, leur design est vraiment vieillot, pour ne pas dire laid. Pour Pauline, ça fait toujours un peu bizarre de croiser des gamins de 8-10 ans en costume cravate et des jeunes ados en robe de grand-mère. Cet hiver, on en a vu avec des couvertures accordées à l'uniforme, tellement ils se caillent les miches !



Mais, ça doit rendre endurant au froid. Alors que nous sommes emmitouflés avec grosses chaussettes, bonnet et pull, nous croisons un mec en short sous la pluie. On rencontre aussi plein de personnes pieds nus, des enfants aux adultes, par tous les temps, du pavé urbain au sentier de graviers ! Des Hobbits ?


Avec son adresse habituelle, Pauline a réussi à se brûler ! On file donc à la pharmacie pour trouver une crème apaisante. Ici, les pharmacies vendent en plus de la déco, des produits de beauté ou des tickets de loto ! Mais vous pouvez acheter ces médicaments en accès libre au supermarché parfois en solde.


Nous avons profité de nos wwoof pour se faire des séances dans les cinémas. Pour le même prix qu'en France, au lieu d'un siège pourri avec vos genoux sur la permanente de la dame de devant, vous avez un canapé pour deux, confortable, avec tout plein de place pour les jambes et vous pouvez commander un café, un verre de vin ou même un encas pour vous sentir comme à la maison. On a adoré.



Dans notre rubrique « les kiwis et la route », on a oublié une précision. Les feux tricolores sont doublés pour être visibles de chaque côté de la route : on a pas besoin de se tordre le cou pour regarder son feu, mine de rien, c'est vachement pratique !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire