East Cape, le Cap des Miséreux !

11 au 14 Juin

Après ces wwoofings relaxant, on se dirige vers le nord à la recherche d'un petit boulot. Le moment est « idéal » pour une petite virée sur East Cape, une région très sauvage bordée de plages magnifiques. C'est ici que les Maoris ont touché la terre néo-zélandaise pour la première fois ainsi que Cook en 1769.

Aujourd'hui, la population maorie y est très forte. On a pu le constater par les nombreux marae (lieux de réunion), les tatouages traditionnels, les drapeaux et motifs maoris présents partout, y compris sur les plaques d'immatriculation ! Cette région aux plages sauvages et enchanteresses nous donnait envie depuis longtemps.

Et tout commencait pourtant bien au debut. On part de Taupo avec du beau temps et on se paie meme un petit pique-nique au bord du lac Rotioti, qu'on aurait bien prolonger n'eut ete quelques problemes de vessie !


Mais notre poisse du moment frappe encore ! D'abord, en arrivant sur East Cape, il fait moche et les fameuses plages turquoises se révèlent... invisibles ! Elles se cachent derrière des rideaux de brume et de pluie. C'est un scandale : en tant que touristes, on a payé, on a droit à du soleil ! C'est l'hiver mais c'est pas une raison.

Mais c'est surtout qu'1h30 après avoir quitté la dernière ville civilisée, Bruce émet d'étranges bruits, dont on comprend la signification quelques minutes plus tard quand ils deviennent vraiment alarmant. Vous vous souvenez de nos mésaventures à Wellington ? Et bah pof, rebelote : un autre pneu crevé !!! Imaginez notre rage... Bon, prenons le bon côté des choses : on est devenu des champions du changement de roue ! On décide de réparer à Gisborne, la prochaine vraie ville ! ;)


On a quand même le loisir d'apprécier plusieurs sites intéressants sur le chemin. Une école à Torere arbore une arche d'entrée magnifiquement sculptée.



Plus loin, on manque de rater l'église anglicane Sainte-Marie de Tikitiki. Comme l'annonçait notre gourou (quelle talent quand même celui-là), elle ne paye pas de mine de l'extérieur. Par contre, à l'intérieur, l'intégration d'éléments maoris dans l'architecture chrétienne est superbe. La nef est bordée de vitraux aux motifs locaux, le Christ en croix surmonte deux soldats maoris de la première guerre mondiale tandis que la chaire est portée par des statues d'ancêtres.


À Tolaga Bay (encore une plage superbe, selon les rumeurs !), on se retrouve au milieu de l'océan grâce à la plus longue jetée de Nouvelle-Zélande : 600 mètres. La photo vous montre un peu le temps qu'on devait affronter (les pauvres petits, ils se font un an en Nouvelle-Zélande et ils ont du vent et de la pluie !).

Il y a d'autres points positifs dans cette virée mouvementée. On se réfugie le soir dans une auberge de jeunesse très sympa (sans pouvoir pour autant faire sécher pantalons ni chaussures !). Nous avons la chance de n'être que quatre péquins perdus dans cette tourmente. On profite d'une soirée chaleureuse avec Séverine (made in France) et Frank (made in Germany) avec qui on joue à Stonewall (un jeu en bois pour enfoirés) et Through the Desert, qui s'avère difficile à expliquer en anglais ;).

1 commentaire:

  1. David, Florence et Claire18 juin 2009 à 13:46

    Non mais sans déconner... y en a qui répare leur roue crevée chez le coiffeur et qui s'étonne de crever de nouveau quelques jours plus tard...

    Nous aussi à la place de Bruce on aurait cherché à se venger :p

    RépondreSupprimer