Upper Hutt, chez Ian & Merryl

À partir du 20 Mai


Upper Hutt est une banlieue résidentielle au nord de Wellington. Et malgré cette proximité, nos hôtes nous avertissent qu'il faut 2km en forêt avant d'arriver. Par un temps très froid et pluvieux, on s'engage sur une route de montagne sinueuse, bientôt une seule voie, étroite, où le passage de la troisième relève de l'exploit. Après dix minutes, nous apercevons enfin un poteau « 322 », indiquant à la fois l'adresse de la maison et la distance de la plus proche caserne de pompiers (3,22km pas 322!).



Confiants, nous nous engageons dans le chemin de graviers. Il se dégrade très vite en piste de jungle, étroite, avec nid-de-poule, boue, côte ardue, le tout recouvert d'épines de pin bien humides. Autant dire qu'on est resté en première tout le long et qu'on faisait pas les malins. Même comme ça, à mi-chemin, Bruce déclare forfait. Et bien sûr, la nuit tombe et la pluie empire. Après encore quelques essais infructueux, on se résigne à prendre nos brosses à dent et à faire le reste à pied. Après notre nuit calamiteuse de la veille, on en est venu à se demander si nos hôtes n'habiteraient pas en réalité un manoir et y attireraient d'innocents woofers pour les engraisser et les rôtir !



Après encore 5 minutes de marche sur cette côte boueuse, nous sommes accueillis par Merryl avec un « Vous vous êtes embourbés ? ». Apparemment, nous ne sommes pas les premiers ! C'est Ian qui, en pleine obscurité, conduira Bruce pour le ramener sain et sauf. Mais la fois d'après, même lui renoncera à le remonter.


Ian est un ornithologue du DOC, alias Department Of Conservation (en réalité, il démissionne) et Merryl sa femme, est docteur généraliste. Les deux travaillent à mi-temps pour s'occuper de leur proprité de 47ha de collines, dont 2ha de forêt native. Et du sommet, on a vraiment une vue magnifique sur les environs et les montagnes, jusqu'à l'île du sud. Ce terrain de jeu sert à une floppée de vaches, chèvres, moutons, poules et même sangliers (moins désirés). Ils ont aussi des potagers, un verger, un étang, une vigne et une serre. Ils tirent de tout ça des légumes, du lait, des œufs, du fromage, du bois, du cidre, du vin (de feijoa entre autre). Et ils font du bon pain !



Ce qui nous a attiré chez eux, c'est que leur électricité est fournie par des panneaux solaires et une petite centrale hydraulique activée par un ruisseau. Et en plus on s'entend très bien : ils sont simples, cultivés, curieux et spontanés. Apprenant qu'on aimait bien les jeux, ils nous ont appris le Quick Scrabble (en anglais, c'est pas de la tarte) et nous avons fait un Pictionnary hilarant. On a enfin trouvé un WWOOF authentique (Willing Worker On Organic Farms, autrement dit travailleur motivé en ferme bio). D'ailleurs ils militent chez les Verts ! Et leur maison est bien isolée et bien finie.



Bon, c'est pas le tout de s'amuser, il y a aussi du boulot : des confitures à faire comme cette marmelade, du bois à couper, du désherbage, la serre à nettoyer, les animaux à nourrir (y compris les sangliers, histoire de les piéger un jour) etc. Sami va peut-être même apprendre à traire une vache si ça se trouve.



PS : autant vous dire qu'on reprendra Bruce le moins possible durant le séjour ;)

1 commentaire:

  1. Heureuse d'être une de vos membres et de revoir, grâce à vous de belles photos de ce pays enchanteur, où j'ai eu la chance de vivre !
    Bonne continuation car je serai une de vos fidèles lectrices.

    Claire

    RépondreSupprimer