Les Kiwis et la route, une grande histoire d'amour

Le 18 Mai

Il est vrai que nous avons parcouru pas mal de bornes depuis notre arrivée donc on commence à avoir une petite idée...



On voit des voitures de tous les genres ! Il faut dire que les Kiwis et les voitures, c'est une passion. Déjà à Napier, lors du festival Art Déco, le nombre de voitures des années 30 était impressionnant. Mais ce n'était qu'un début ! Plus tard, un week-end, on a croisé une foule de vieux Tubes Volkswagen, indice d'une expo à thème pas loin. Sans compter qu'un tiers des Kiwis doit posséder un 4X4, un autre tiers un voire plusieurs quads et les autres, de grosses voitures rouges ! Il est vrai que les routes ici ne sont pas toujours formidables mais on n'est pas persuadé qu'à Auckland, ce soit si essentiel.


Et ici, la voiture c'est pas qu'une vache à lait, c'est la poule aux œufs d'or (pour faire dans la métaphore laitière). Les magasins liés à l'automobile – à toutes ses parties – pullulent : garagistes, pneu-istes, vitre-istes, pot d'échappement-istes, casse-istes, locat-istes, concession-istes mais aussi magasin-istes où acheter tout plein d'accessoires inutiles pour tuner votre voiture ouvert 7j/7 ! La classe, non ? On voit très régulièrement des voitures « tunnées » avec des petites flammes, des vitres teintées ou des lumières en plus. Oh que c'est joli !



En NZ, il est obligatoire un contrôle chez un garagiste spécialisé, le WOF (Warranty Of Fitness) pour pouvoir rouler. C'est l'équivalent du contrôle technique mais beaucoup plus léger. Du coup, des voitures encore plus vieilles que Bruce roulent sans aucun souci... Ou en faisant un boucan du diable ! On a même croisé des voitures (roulantes !) avec un phare en moins, sans plaque d'immatriculation, défoncées sur un côté ou encore plus fort, sans capot ! Et dans des jardins, des vieux vans ou des vieux bus rouillés sont laissés complètement à l'abandon.


Une des lois oblige les voitures à s'arrêter aux passages piétons. Ah que c'est agréable ici d'être piétons. Bon, on se fait encore avoir car de temps en temps, on s'arrête mais non, la voiture a déjà prévu de nous laisser passer ! Trop bien. Au début, on s'est dit que les Kiwis étaient vraiment trop sympas en voiture. En fait, maintenant qu'on en a une, on se rend compte qu'aucune loi n'a été voté pour être cordial au volant. En effet, si une voiture attend pour s'insérer dans la circulation, personne ne perdra 30 secondes en la laissant entrer... Mouais, personne n'est parfait.


La route a ses petites surprises aussi. Déjà, les « highway » qui sont supposées être une traduction d'autoroute mais elles n'ont rien à voir avec les françaises. Elles sont limitées à 100 km/h, n'ont que 2 voies au total et pas de terre-plein central. Et de toute façon, des fois on ne peut même pas passer la quatrième tellement elles sont tordues !


Et deux choses super-casse-gueules au début. Premièrement, après une heure sur l'autoroute, tu peux tomber nez à nez avec un feu rouge !! FREINE, Pauline !!! Deuxièmement, tu roules toujours aussi tranquillement, en faisant gaffe au feu rouge, et d'un coup, un mec en face met son clignotant pour tourner à gauche (c'est-à-dire où tu roules !) et traverse ta voie, pépère. AARRGH !!


Les ponts-et-chaussées décident parfois de nous faire ralentir coûte que coûte. Pour ça, ils font pousser des « speed bump », alias dos d'âne, un peu partout. Tu peux le passer à plus de 30 km/h si t'as envie... Mais bon, même avec notre Bruce sur-élevé, on a encore peur de lui arracher un morceau. Dans le même genre, dans leur nid-de-poule ne doivent pas nicher le même genre de volaille qu'en France : on hésite, ce sont peut-être des « nid-de-rhinocéros » ?!


Une autre spécialité est le pont « one lane ». Un petit panneau précède pour vous indiquer qui donne la priorité, puis la route se réduit à une seule voie pour une voiture puis c'est reparti pour 100 km/h après ça si t'es encore vivant.


Une petite règle de conduite supplémentaire à retenir rapidement si vous voulez faire un tour par ici : la priorité à droite s'applique mais avec une nuance, si vous tournez à droite et que la voiture d'en face aussi, vous lui devez la priorité. Comme la voiture qui traverse la voie a la priorité sur la voiture qui tourne c'est sensé fluidifier la circulation. Mais bon nombre de Kiwis ont attendu des plombes avant qu'on comprenne que c'était à nous de passer !


Par contre, les bas-côtés sont souvent super larges pour permettre à une voiture de s'insérer plus facilement dans la circulation ou encore à un camion qui se fait doubler de se déporter sur le côté. Grâce à ça, Super Sami s'est adapté très rapidement à la conduite kiwie.



Ah oui, au fait, on vous a pas dit : l'essence est au-moins deux fois moins cher qu'en France ! Les prix semblent à peu près fixes. Et, au vu des longues distances à parcourir et du génocide d'insectes qui s'ensuit, y a des seaux, de l'eau et des brosses pour laver ses vitres. Il est quand même conseillé aussi de ne pas avaler l'essence... parce que c'est cancérigène !! Et ici, dans station service, il y a encore « service » : un pompiste te propose de faire ton plein, et là, c'est bête mais on se sent un peu désœuvré (c'est un peu comme l'emballeuse de sacs de supermarché).



Nos coups de cœur vont pour les panneaux de circulation. Certains sont très informatifs et indiquent toutes les voies cachées dans les virages, y compris les sorties de maisons en pleine cambrousse. Plutôt futé. Comme les oiseaux ont une grande place dans l'écologie NZ, vous rencontrez des panneaux vous indiquant de faire attention aux kiwis, aux canards ou autres petites vaches (c'est pas des oiseaux ?).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire