Au revoir John & Allison

Lundi 18 Mai


Ça y est, après 15 jours à « Homeprint » (c'est le nom de la boîte de John) à Feilding on reprend la route demain matin. Grâce à ce séjour et aux précédents, notre anglais finit par progresser. On a eu l'impression de faire partie de la famille car John nous a présenté à tout le monde. Et l'artiste avec qui nous avons découvert le « Solar Plate » nous a invité samedi soir à dîner chez elle avec toute la famille ! Des plats kiwis, du poisson cuisiné par la belle-fille chinoise avec en fond le Ukulele joué par le mari tahitien : très sympa tout ça pour notre première soirée avec des Kiwis.


Il est quand même temps de faire un petit post pour vous raconter tout ce qu'on a découvert pendant ce séjour.


John est artiste-imprimeur et travaille différentes techniques, sur commande ou pour ces créations personnelles. Ancien prof, il est très bavard et très généreux sur l'apprentissage de tout ce qui touche l'imprimerie. Pour lui, la plus grande oeuvre d'art est la Bible par Gütenberg. Il faut dire qu'il vend également des presses faites par ses soins ainsi que des outils de gravure japonais et que c'est aussi un vrai commerçant !


On a commencé par le plus simple, imprimer un texte. Les lettres sont placées tête en bas, dans le sens inverse de lecture, sur un canevas avec des espacements pour la régularité. L'idéal, c'est de bloquer les lettres avec des petites lattes de bois et une vis pour garder une disposition parfaite. Il faut ensuite passer un rouleau d'encre dans les deux sens afin d'assurer un parfait encrage (et mine de rien, c'est pas si simple d'obtenir un beau noir bien dense). On pose le canevas dans la presse, un beau papier par-dessus délicatement, et parfois une feutrine pour atténuer la pression et on actionne la presse. Ensuite, reste à décoller le papier en évitant les bavures ou les lettres qui collent. Et voilà, le tour est joué.



Il nous a aussi montré comment embosser. On choisit un plus joli papier qu'on fait tremper dans l'eau quelques secondes pour l'attendrir puis qu'on sèche. Pour le reste le principe est le même sauf qu'on n'encre pas les lettres (les métalliques sont plus efficaces ici). On place le tout sur la presse avec le papier et la feutrine, obligatoire cette fois-ci, puis on exerce la pression. Et les lettres apparaissent en creux sur le papier, ça a vraiment la classe.


John nous a aussi montré la technique du « Solar plate » (la plaque solaire). C'est assez magique. Il faut tout d'abord dessiner un motif sur un calque ou un film plastique. On place ensuite la fameuse plaque solaire, puis le dessin puis une plaque de verre et on maintient le tout avec des pinces. On expose ensuite le tout à la lumière solaire pendant 2 à 3 minutes. À ce moment-là, on voit apparaître très légèrement les motifs. Mais c'est pas fini. Il faut ensuite séparer tout ça, faire tremper la plaque solaire dans de l'eau tiède puis brosser doucement toute la plaque. Les composés chimiques se diluent alors en laissant apparaître le dessin tel quel. Et c'est vraiment super-précis ! Il ne reste plus qu'à encrer et imprimer sur du papier, du tissu ou autre.



On a aussi appris la technique de l'impression en relief. Il faut graver ses motifs sur un support qui ressemble à du lino. Il faut manier les burins en forme de 'V' délicatement parce qu'on a vite fait de déraper. Et comme c'est destiné à être encré et imprimé, il ne faut creuser que ce qui est destiné à rester blanc et laisser apparaître le motif. Une fois nettoyé, on encre au rouleau puis on presse sur du papier. Pour les curieux on ramènera nos échantillons à notre retour ! C'est aussi possible d'imprimer différentes couleurs : on grave les contours et les premiers détails d'abord, on encre. Puis on redessine d'autres détails puis on encre avec une autre couleur et on réimprime en plaçant la feuille au même endroit. Et voilà, c'est tout joli !



À noter d'ailleurs, quand on voit comme c'est déjà chaud de graver sur un support tendre et régulier, on n'ose même pas imaginer la difficulté des gravures maories !

1 commentaire:

  1. David, Florence et Claire7 juin 2009 à 09:17

    A votre retour, il faudra que que je vous montre un truc de fou : une imprimante :)

    AH AH AH AH

    Bisous

    RépondreSupprimer