L'architecture vue par les Kiwis

Jeudi 14 Mai


Côté paysage, la NZ, on adore. Par contre, côté architecture, on ne peut pas dire que les Kiwis soient les meilleurs.


Non, on ne fait pas nos chauvins, et on ne demande pas une église gothique du XIVe siècle à tous les coins de rue, mais bon y a des limites ! Que pensez-vous de rebaptiser cette église de Hastings « Saint- Playmobil » ?!






Sans compter les quelques châteaux carton pâte qu'on a pu apercevoir à l'occasion comme ce restaurant à Wanganui.





Il faut dire que les villes font parfois très western : les façades ininterrompues sont très alignées de chaque côté de la rue et surmontées de pignons façon saloon. Le tout avec des couleurs flashy défraîchies. Et du coup, elles masquent les bâtiments derrière. À se demander si les chefs-décorateurs n'ont pas monté la ville juste avant qu'on arrive !



La majorité des maisons sont des pavillons de plain-pied, dans un jardin à la pelouse bien rase. Mais par contre, tout comme pour leur mode des fringues années 80, les couleurs défient parfois le bon goût, comme à Napier où les clôtures, les volets, le toit, les murs et le garage de cette maison arborent un magnifique vert. Il devait avoir une réduc' sur la couleur.



Bon, on est prêt à admettre tout ça. Mais le pompon, c'est qu'en plus, la construction n'est vraiment pas efficace : toutes les maisons qu'on a vues n'ont pas d'isolation, pas de bon chauffage, des fenêtres en simple vitrage, un interrupteur par pièce et très peu de prises, et des finitions bâclées. Et parfois pour trouver l'interrupteur, il faut chercher au milieu de la pièce, caché dans l'étagère ! A vous de la trouver ! Et c'est pas un problème d'argent. Nos hôtes construisent une piscine chauffée à l'énergie solaire (sic) mais ne vont pas ajouter de prises ou améliorer l'isolation...



Le magasin de bricolage « Mitre 10 » qu'on trouve dans toutes les villes sponsorise une télé-réalité sur la rénovation des maisons qui a beaucoup de succès. Comme quoi, s'ils veulent, ils peuvent rénover (méchant Sami !). Deux équipes s'affrontent sur quelques semaines pour finir à temps la rénovation d'une maison et les vainqueurs gagnent la maison.


Un des éléments fondateurs du paysage NZ, c'est le « corrugated iron », tôle ondulée (à tel point qu'on l'a assimilé alors qu'on manque de vocabulaire fondamental, c'est dire !). Ce matériau pullule : il est utilisé pour certains toits de maisons, des centaines de cabanons parsemant les campagnes, des panneaux publicitaires, de l'art, des boîtes aux lettres, etc.


N'empêche qu'on critique, mais la majorité de la population vit en maison et y a pratiquement pas de HLM. Ce qui leur permet d'avoir un jardin, un potager ou de mettre la musique super fort s'ils en ont envie. Le vrai luxe en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire