Détours par la King Country

30 Avril & 1er Mai


Devant patienter une semaine entre deux woofings, on planifie de visiter la région de Taranaki à deux heures à l'ouest de Wanganui. On profite donc du four pour cuire cakes et muffins de survie pour le camping avant de dire au revoir à nos hôtes. Mais nos exigences de touristes nous imposent de visiter les Waitomo Cave, un des sites les plus visités de l'île du Nord, mais qui rajoute à peine 500km de détour. Faut dire aussi que Deb nous a chaleureusement conseillé des coins sympas et elle avait bien raison !



Sauf que, ça commence mal, la pluie du matin nous oblige à déjeuner à l'avant du Bruce en bord de route. Bof... Mais en NZ le temps change rapidement. Ce qui nous permet de visiter Te Kuiti sous le soleil même si l'arrêt était loin d'être nécessaire : une ballade boueuse pour voir un pa du XVIIe (où il n'y a rien à voir), un parc minuscule et un jardin japonais intéressant mais sans zen.




On s'échappe rapidement pour camper à Kawhia, un très joli port blotti dans une anse. Le cadre idéal pour une soirée en amoureux en bord de plage jusqu'à ce que deux autres voitures viennent s'incruster aussi pour la nuit ! On a quand même profiter au matin d'un sable très noir et très fin, sur une plage qui a des sources chaudes à marée basse, à découvrir en creusant le sable. Ce que nous n'avons pas eu le courage de faire en ce 1er mai (équivalent quand même à un 1er novembre français!).




Sur la route de montagne sinueuse et parfois de graviers, on s'est régalé de paysages : forêt podocarpus (primitive), cascade, terre argileuse rouge, vues sur la mer et autres particularités naturelles.



Et là, l'aventure, l'incongru, l'exotisme nous sautent dessus à l'improviste, en plein milieu de la route... ;-)




Un arrêt à la grotte Piripiri nous permet de tomber par hasard sur une colonie de wetas, ces insectes endémiques nocturnes ressemblant à de gros cafards. Plus loin, on a pu observer un véritable 'pont naturel' : une ancienne rivière souterraine a vu son plafond s'effondrer, sauf à l'endroit d'un bloc qui la surplombe toujours.



Dans cette région, des roches de limestone surgissent partout, ce qui lui donne un charme particulier. Elles sont constituées de calcium et de fossiles marins dissous, comme par exemple des huîtres géantes de la taille d'une assiette.



Le but de ce grand détour est quand même les grottes de Waitomo, réputées pour leurs vers luisants. Une guide aux blagues cent fois répétées nous fait traverser un joli complexe souterrain tout ce qu'il y a de plus classique. Elle nous a quand même appris quelque chose : vous saviez que les vers luisants se nourrissaient en laissant pendre un 'attrape-mouche' ? Et si oui, est-ce que vous saviez que les larves vivent 6 à 9 mois en faisant que se nourrir alors que les adultes n'ont pas de bouche et ne vivent donc que 3 à 4 jours, juste le temps de se reproduire ?! Alors, on fait moins les malins, hein ? Nous sommes alors montés à bord d'une barque, sur une rivière sombre et silencieuse, tel Charon sur le Styx. Nos yeux s'accoutumant à la nuit, on a vu apparaître au-dessus de nous des milliers de lumières bleues dessinant une voûte de cathédrale. Cette voie lactée en impose tant que 20 personnes ne pipent mot durant dix minutes. Magique. Désolé, l'image est piratée sur internet car interdite sur site mais ça vous donne une petite idée.

1 commentaire:

  1. David, Florence et Claire6 mai 2009 à 12:23

    Moi je trouve que vous en faite un peu beaucoup là ! nous aussi on a les mêmes à la maison : quand on sort nos guirlandes au moment de Noël :p
    Sinon, sur la quatrième photo, il nous semblait reconnaître Velesmes :)

    Bisous ;)

    RépondreSupprimer