Vous avez dit bizarre ?

Kaitaia, le samedi 31 janvier (avec une connexion internet pourrie et chère)

Tout d'abord, on vous prie de vouloir accepter nos plates excuses pour ne pas pouvoir vous répondre personnellement. Mais continuez à nous envoyer vos commentaires, ils nous font chaud au cœur et profitez en pour monologuer, ça nous fait plaisir. On espère réussir à vous répondre par le blog. Voici juste une liste de petites anecdotes du quotidien (sans photo pour cette fois-ci), qui font aussi le plaisir du voyage et de la découverte.

Plusieurs indices nous ont révélé que les Kiwis craignent le feu : des panneaux en bord de routes avertissent des risques plus ou moins élevés d'incendie et d'autres interdisent tout feu par endroit. A la télé, des spots publicitaires simulent des alertes, en apprenant aux enfants le chemin le plus court pour sortir de la maison. Et dans chaque auberge de jeunesse et dans d'autres bâtiments, toute personne doit pouvoir être identifiée et comptabilisée, toujours en cas d'incendie.

Petit détail mais vite ennuyant, quasiment tous les magasins ainsi que toutes les administrations ferment à 5h (quand ils sont en forme). Et en plus, ils ne sont pas tous ouverts le samedi.

A Kaitaia où nous sommes actuellement (si vous avez bien suivis), il n'y a qu'un magasin ouvert de 8h à 20h tous les jours « Pack'n Save ». Et ici si on est célibataire, au vu des portions on n'a pas le choix : soit on devient obèse, soit on fonde une famille (sodas de 2,5 l, viandes en barquettes de 12, charcuterie en emballage de 20 tranches). Autre étrangeté, on peut trouver du « vrai yaourt » lyophilisé, des pommes-concombres (qu'on n'a pas encore goûtés) et un rayon produit frais où c'est le consommateur qui est congelé. Au final, le choix reste assez limité. À se demander si les kiwis cuisinent !

Bons points par contre, on trouve une très grande variété de fruits secs vendus très peu chers au poids : amandes, abricots, nectarines, ananas, mangues, pommes (!), kiwis, fraises, noix de cajou, mais aussi céréales de ptit déj, semoule de couscous, lentilles. Et autre bonne nouvelle, des fromages existent en Nouvelle-Zélande et en plus, il y en a des bons. Ils n'ont pas que du cheddar !

Comme attendu, on a été très frustrés pour le pain. On trouve une quasi-infinité de pains de mie, y compris du pain de mie aux raisins pour les ptits-déj'. Par contre, pour les rares fois où on a trouvé des baguettes ou autre, la croûte était molle.... c'est nul... à quoi ça sert d'aller à l'étranger si on peut pas trouver de pain !

On s'est fait avoir aussi au tout début. Comme d'habitude on achète nos fondamentaux : riz et pâtes. Après une première cuisson, ratée, on a regardé le mode d'emploi... Il fallait cuire les pâtes 14 minutes et le riz 20 !

Pour ce qui est de la télé, nous avons également eu la chance d'assister à une magnifique campagne publicitaire pour l'armée : une jeune fille s'ennuie pendant son cours de maths. Un hélicoptère arrive au niveau des fenêtres. Enthousiaste, elle rejoint la joyeuse et jeune équipe de futurs militaires.

Autre exemple : une équipe de jeunes (tous beaux et super en forme) font un match de volley et s'éclatent. Derrière eux un camion. Écran noir. Question : Quelle est la marque du camion ? Réponse juste après : Rejoignez l'armée (sous entendu pour vous éclater et être utiles !!)

De toute façon, regarder un bon film à la télé relève de l'exploit intellectuel : une coupure pub de 5 min toutes les 12 minutes du film. Et si vous ne voulez pas autant de pub, vous n'avez plus qu'à payer pour les chaînes privées.

Rigolo (ou non, selon qui se lève du lit) : les interrupteurs sont au centre de la pièce. Très pratique, n'est-ce-pas ? Pareil, dans tous les endroits où nous sommes allés, il n'y a en moyenne qu'une ou deux prises par pièce !

Depuis le début, on voit partout en vente, aux rayons frais et même devant les stations essence, des « fish bait ». Au début, on croyait que c'était des étals de poissons. Renseignements pris, il s'agit juste d'appâts à poissons ! Et dire qu'on a failli en acheter pour manger ! On a eu chaud. C'est pas tous les jours facile la vie d'aventuriers ;-)

On nous avait prévenus, les Kiwis sont des gens très sympathiques. Vous croisez quelqu'un dans la rue, vous le regardez une ½ seconde...et il vous dit bonjour ! Surprenant la première fois, on était à Auckland (donc une ville d'un million d'habitants), on se demandait si c'était à nous que le salut était adressé ! D' ailleurs, après 5 min de conversation, on s'est fait inviter par une maorie à venir manger chez elle.

Par contre, déjà qu'on a du mal avec l'anglais, mais si en plus, les autochtones se mettent à pas parler le même anglais que nous ! Avec un bon accent parfois bien gratiné. Par exemple, « Oui, il y a bien deux hommes qui sont montés dans l'ascenseur à gauche », en anglais de chez nous, ça se dirait « Yes, two men took the lift on the left » (yès tou mène touque ze lift onne ze lèft) et ben chez eux, ils disent « Yiss, two min took the lift on the lift » (Yiss, tou miine touque ze lift onne ze lift). Et bah du coup, nos cerveaux fatigués ont bien du mal !

7 commentaires:

  1. Bon ben ca s passe bien quand meme cette petite escapade...
    En tout cas c'est chouette de mettre des photos, meme si je sais que c'est parfois fificile.
    En tout cas faites tres attention aux virus sur les ordi !!!!
    J'en ai deja perdu qlques giga comme ça...

    Allé, bisis a vous deux.

    Alain d'Besac.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Voici un petit com' de deux autres franc comtois qui décollent demain pour la nouvelle zélande et qui ont eu vos contacts par Magali !
    Nous espérerons que tout se passe bien pour vous!
    A bientôt peut être sur les routes néo-zélandaises !

    RépondreSupprimer
  3. Crénondidiousse, en voilà de beaux jeunes gens tout bronzés... tout les matins je me lève et je me dit :
    "et dire qu'il y en a deux qui bronze en Nouvelle Zélande ..." le monde est trop injuste...
    Profitez bien de vos "vacances" (oui je sais vous y etes pour travailler...)

    a +

    Mathieu & Hélène

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont loin, ils sont beaux, mais qu'est-ce qu'ils parlent bien anglais !!!Autrement, bien heureux de vous voir faire toutes ces découvertes alimentaires...à croire qu'il ne manquerait que des beignets de banane !

    Un ami qui vous veut du bien

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour

    c'est chouette votre voyage, ça me fait penser à la Nouvelle Calédonie.
    pour le pain : faut pas aller dans des pays anglo-saxons

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour les D'jeuns!!!
    Dites, votre photo mystère, ça serais sympa d'avoir la main pour l'agrandir....Je suis sûr que c'est encore une petite farce!!
    A part ça, climat français bien pourri en ce moment, je ne rentrerais pas dans les détails....
    Amusez-vous bien!!!! Bisous
    Mimine qui en a marre du taf!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Coucou les loulous !
    Très sympa votre post, j'ai bien rigolé ! Mais on est bien mieux ici, on moins on comprends ce que les gens disent (sauf si on va dans le Haut Doubs !), on trouve du pain à la croûte croûteuse (!) qui vaut maintenant bientôt 10 balles, et les gens ici, si tu les regarde ils te disent "qu'est ce t'as, t'as un problème?" d'une voix douce et suave. Nan, j'suis contente d'être en France.

    Par ailleurs, je me rends compte que si je ne trouve pas de boulot ici, je pourrai toujours postuler pour l'armée en NZ pour leur faire leur com'...

    Pauline, en ce qui concerne la photo mystère, je t'ai déjà dit de pas laisser trainer certains objets n'importe où... ;)

    Bises !

    RépondreSupprimer