Dernières journées à Paihia

Jeudi 22 janvier, The Boots off KRoad (un internet café), Pahia

Un dernier récit des évènements avant de prendre le bus pour Kaitaia et notre premier p'tit boulot. Avant hier, nous sommes partis pour les Haruru Falls, des petites chutes d'eau vantées dans des brochures. Après une magnifique ballade d'1/2h en bord de route nationale à la limite d'être une décharge publique (ce qui a nous a déçu du discours écolo qu'on voit partout ici), nous sommes arrivés aux chutes d'eau : sympa, mais finalement, nous fumes un peu déçus à l'arrivée.

Par contre, nous sommes revenus par un chemin de randonnée en forêt beaucoup plus intéressant. Déjà, avant de partir, on a vu des panneaux assez instructifs :






(traduction : "habitat kiwi, chiens formellement interdits)







(Tout chien trouvé ici pourra être saisi ou "détruit")






Pis, ensuite, le chemin nous a fait découvrir la faune et la flore locale :










(un nid de shags)




(un tui, un oiseau qui a vraiment un chant magnifique et très varié qu'on aimerait enregistrer avant de rentrer)



Et le chemin nous a ensuite fait passer à travers une mangrove, écosystème très intéressant avec des arbrisseaux adaptés à pousser immergés une partie de la journée. Et les arbres qu'ils produisent font des graines qui croissent en coque avant de tomber et de germer là où l'eau les mène. Les mangroves sont les plus productifs en biomasse de notre planète. Et quand on s'est promené, on a vu des tas de petits crabes de terre, qui s'enfilaient dans des trous sous l'eau au premier bruit suspect. Et on a été intrigué d'entendre à plusieurs reprises des "pops" bizarres, qui sonnent comme un seul clap de castagnette ou comme le bruit amplifié d'un pop-corn. Et en lisant le panneau explicatif, on a appris que c'était le bruit que faisaient des crevettes de terre aussi ("snapping shrimps" en anglais). Vraiment fascinant.








Et après de multiples panneaux nous annonçant la distance restant à parcourir (qui nous prenait bizarrement beaucoup plus de temps que ce que les panneaux nous indiquaient), nous sommes enfin arrivés à Waitangi, le village où le Traité du même nom a été signé en 1840, scellant la "paix" entre Maoris et britanniques. Le site, au final pas très intéressant et cher, abritait quand même des activités intéressantes, telle que Vannerie à la façon maorie, que nous nous sommes empressés de faire. Les maories (et oui, c'est un travail pour les femmes, les hommes se réservent la sculpture !) se servaient des feuilles de lin (flax néozélandais) pour confectionner paniers, habits, cordes, filet de pêche, nattes, etc. Et les techniques sont simples mais ingénieuses et faut choper le coup de main, mais on était content de nous à la fin. NB : La professeur demandait à son fils comment traduire certains mots anglais en maori.

6 commentaires:

  1. Salut les jeunes !

    Ca me plait de plus en plus ce pays où on peut "détruire" les chiens... :D Si on adopte un kiwi en France, on a le droit de tirer sur le chien des voisins qui chie partout dans la rue (sauf devant chez les voisins eux-mêmes, bien entendu) sous prétexte qu'il menaçait le kiwi ? (Un peu sur le mode du "Oh mon dieu ! Il fonce sur nous !" des chasseurs de South Park : "Oh mon dieu ! Il fonce sur le kiwi ! Blam ! Blam !"). Voilà, ma séquence cynophobe se termine. Désolé...

    A part ça, très sérieusement, et sans aucune flagornerie, c'est la première fois que je comprends quel peut être l'intérêt d'un blog ! Sans déc', c'est vraiment super intéressant ! Continuez !

    RépondreSupprimer
  2. Même pas jalouse d'abord !
    Ici aussi c'est top et on fait plein de découvertes aussi: on redécouvre les joies des rudes hivers d'antan (-13° c'est pas du gâteau), le plaisir d'être emmitouflés avec nos grosses écharpes, nos gants de ski, nos chaussettes en laine ; le plaisir simple d'une bonne choucroutte dégustée près de la cheminée ; la douceur d'une peau rèche et craquelée ; les trottoirs casse gueules. Ca fait envie aussi, hein, vous avez envie de sauter dans le premier avion pour revenir manger d'la Morteau, hein, avouez !
    De toute façon, ici il fait même plus froid, fait 8° et il pleut, alors on est bien mieux que sous un soleil accablant au bord de la mer à manger des fruits exotiques.

    Allez, je vais aller chanter sous la pluie...

    RépondreSupprimer
  3. Salut les frangins/frangines!
    ENfin je prends le temps de poster un commentaire, c'est pas trop tot!
    Sympa de vous lire, comme d'hab!
    J'ai adoré la tronche du kiwi stylisé : trop mignon!
    Sinon je suis comme 'toucouch', j'adhère à 100% à la destruction des chiens chiants! :)
    Bon sinon bientôt au boulot alors? Ca va être marrant! BOn vous aurez sûrement moins de temps pour nous dégouter mais prenez des photos et expliquez nous vos galères/découvertes/bonheurs étrangers à notre morne terre dévastée par le froid et le vent...

    RépondreSupprimer
  4. Salut les nouveaux Zélandais,
    Cela fait plaisir de vous lire et de suivre vos aventures. Et surtout merci pour le temps que vous passez à nous raconter tout ça. D'ailleurs j'ai décidée de vous décerner le prix de super bloggeurs 2009.Voila! j'espère que ça vous fait plaisir. Sinon ici nous on enchaine les parties de caylius,j'ai toujours pas réussi à gagner,mais je continue d'élaborer ma stratégie et quand elle sera prête...et bien elle sera prête... et ce sera deja pas mal.Hier c'était grosse manif un peu partout,forte mobilisation,mais la plupart des gens étaient là pour leur pouvoir d'achat...pas de grands changements en perspective. Du coup nous on à décidé d'aller heu...déguster du vin à la percée du vin jaune ce dimanche,histoire d'oublier un peu.Promis Pauline, on boira un verre en souvenir de notre mémorable journée de l'année dernière.
    A tout bientôt, profitez un max
    bises
    Anne-So

    RépondreSupprimer
  5. A tous les détracteurs de la race canine : Vive TANA ! Si vous la connaissiez vous changeriez de discours ... Hein Pauline ? Hein Sami ? Pfffff !!!!!!!!!!!! Ils sont nuls ces KIWIS mdr.
    Aline

    RépondreSupprimer
  6. couc les amoureux en voyage a l otr bou de la terre!
    ici la franche comté!comme vous ne le savez peut etre pas il a neigé!hier gtai allé fr un peu de ski (eh oui fo bien débuter:)) ds le jura et en rentrant tranquilement chez moi, qu'est ce k je vois pa?!!!!de la neige en haute saone!bon vs m dirai il a déja neigé auparavant!mais je tenais just a vs le signaler o k ou vs auriez oublié ce k c!!!
    petit rappel:
    neige, nom féminin

    Sens 1 Eau congelée qui tombe sous la forme de flocons blancs et légers. Anglais snow
    Sens 2 Cocaïne [Familier]. Synonyme blanche

    mais encore:
    neigé, participe passé

    Sens Participe passé du verbe neiger.

    voila!
    c just o k ou vs ne vs souviendriez plus de ce k c est!la sensation c autre chose!
    alors ap mes gamelles d hier je peux vs dire k c : froid, humide, non dlrx qd c mou mais dure qd c gelé!et ca donne des courbatures!!!!
    d ailleurs a l heur ou je vs parl j évite de rigoler de mes conneries car tro mal o abdo!!!et je m déplace com une petite vieille!
    bref VIVE LA NEIGE ET VIVE LE SKI!
    gros bisous!et bon courage pr gagner votre croute:)
    signé: amandine pédicure podologue dans la neige...

    RépondreSupprimer