Auckland War Memorial Museum

Samedi 10 janvier 2009

Ce matin, il pleut donc l'activité du jour sera intellectuelle : un musée !! What a good idea !! (traduction : quelle bonne idée !! Pour vous montrer à quel point on est devenu polyglotte en quelques jours). Notre choix se porte sur le Auckland War Memorial Museum, qui comme son nom ne l'indique pas, n'a aucun rapport avec la guerre... Son nom est en honneur des soldats combattus pendant les guerres mondiales.

Mis à part ça, la route qui nous y emmène passe par le « Auckland domain », parc très sympa avec tout plein de plantes et bêtes exotiques, qui nous narguent et ne se laissent pas toujours photographier correctement (enfin surtout les bêtes)



















Le musée était gigantesque. Nous pensions avoir le temps mais on est resté toute l'après-midi dans la section maorie. Il faut dire qu'on a pris le temps de photographier pas mal d'objets avec leur commentaires. En vrai, on a quasiment tout photographié pour se faire une petite encyclopédie de l'ethnologie et l'art maori... On s'est régalé ! En même temps, le département consacré aux maoris de Nouvelle-Zélande paraissait la mieux documentée. Et on a malheureusement raté l'exposition temporaire consacrée à Sue, la tyrannosaure. What a pity !! (Quel dommage !)

Voilà un petit extrait du musée, exprès pour vous :

Une proue de pirogue de guerre, sculptée en 1882. Les pirogues font partie de la culture maorie par plusieurs aspects. La sculpture sur bois est une de leurs spécialités. Il faut dire qu'avant l'arrivée des européens (NB : Cook débarque la première fois en 1769, et les premiers colons au début du XIXe siècle), les maoris ne connaissent pas le métal. Ils choisissent un bois indigène qu'ils travaillent avec du jade. A l'arrivée de Cook, ils maîtrisent parfaitement le procédé et intègrent les outils en métal à leur savoir-faire sans véritable choc culturel.

Cet objet est un pendentif en jade appelé hei tiki. Ce bijou, les tatouages et les pirogues de guerre sont les motifs les plus connus ici. Énormément de personnes ici portent un hei tiki ou un hameçon en imitation de dent de cachalot ou baleine.

Le hei tiki est sensé représenté le mana de l'ancêtre, c'est-à-dire sa force spirituelle.







Cette sculpture de visage humain illustre les tatouages maoris ainsi que l'utilisation de l'abalone pour les yeux, usage courant dans la sculpture.

Le visage est sensé être assez effrayant et sert à avertir que la personne approche d'une zone interdite.









Ce portrait d'un chef maori a été peint au XIXe siècle. On peut remarquer les tatouages traditionnels sur le visage chez les hommes, le hei tiki et le manteau.

Le peintre a donné une vision très romantique de plusieurs chefs, tous abattus et sur le déclin. Remarque : la peinture est postérieure au traité de Waitangi qui a dépossédé les maoris de leurs terres au profit des colons britanniques.

5 commentaires:

  1. Bonjour de Gray
    et Bonne Année !
    Super les photos
    bien amicalement

    RépondreSupprimer
  2. Vous allez tout connaitre de la tradition néozélandaise , de ses coutumes , nous expliquer et nous faire une démonstration du fameux haka avec les masques et les costumes et tout et tout...
    huggy

    RépondreSupprimer
  3. Coucou à vous deux
    Wahou, ça a l'air super! On serait presque jaloux...!
    Bon, on vous souhaite quand même une bonne année, même si ça m'a l'air inévitable. C'est cool d'avoir de vos nouvelles, de suivre vos premiers jours de découverte et de savoir qu'il y en a qui ont trop chaud. Sinon nous ça va, tranquille, on ne croise pas de bêtes bizarres et n'attrapons pas de coups de soleil. On vous embrasse. Amélie et Jérome.

    RépondreSupprimer
  4. Salut vous deux, et belle année qui commence pour vous, je vois !!!
    Un peu de culture, quand il pleut, c'est mieux que la plage !
    Merci de nous faire partager toutes vos étapes, ici il fait assez froid, et de la chaleur par la toile fait du bien, je vous assure.
    Juste un truc : comme Pauline avait encore 7 kg de vide dans ses valises avant de partir, elle peut peut-être me ramener un hei tiki, je le trouve très mignon...
    Bonne route à vous deux, et belles découvertes.
    A bientôt. Doune

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    les photos sont "super" !
    continuez bien dans vos découvertes.
    bien amicalement de
    bricolo70

    RépondreSupprimer