Wanganui, 10 jours chez Deb & Fred

Semaine du 20 au 29 avril


Ça se confirme le WOOFing ça fait du bien ! On a été accueilli lundi dernier chez ce petit couple de soixantenaires : Deb est artiste peintre et Fred paysagiste-charpentier-retraité-étudiant-géographe ! La maison tout en bois a été construite par les mimines de Fred, mais sans chauffage central et toujours aussi mal isolée. Située sur l'estuaire de la Whanganui, les petits déj' avec le soleil du matin y sont un vrai régal. (Petite précision orthographique : la ville et le comté de Wanganui n'ont pas de 'h' contrairement à la rivière. Ça serait dû à des problèmes de prononciation du maori...)


On a alterné désherbage et taille dans le jardin, avec débroussaillage et clôture dans le verger (le potager est d'ailleurs dévalisé par des paons sauvages, qui tapent sur les nerfs de Deb !). 4h par jour et avec une météo plus que clémente, c'est vraiment bonheur. Par contre, on dort dans deux petits lits (pff!), dans une chambre froide et minuscule. Le seul vrai repas est celui de 18h30 parce qu'ils se contentent d'un café et d'une tartine le midi quand on liquide quasiment tout leur pain fait maison !


Du coup, Deb a été forcée d'en faire plus que d'habitude. Nous sachant Français, elle a même pris le temps de nous montrer comment faire. Mine de rien c'est pas mal de boulot mais c'est bon ! En (très) gros, vous prenez 3 tasses de farine, une cuillère de sel et de levure par tasse (activée 20 min auparavant dans l'eau) et ½ litre d'eau chaude. Sur une plaque de marbre farinée, mixez le tout 10 min jusqu'à obtenir une boule de pâte élastique (admirez au passage les mains professionnelles de Sami !). Laissez reposer 2h. Renouvelez l'opération 2 fois (on est clair ?). Enfournez dans un four bien chaud à 200° pendant ½ heure. Voilà, c'est bon.


C'est bien parce qu'on apprend à chaque fois quelque chose. Et des fois ça se mange !


Le week-end on est parti les deux, enfin tous les trois avec Bruce, qui s'est fait faire un petit parallélisme chez le coiffeur (merci David et Flo de vous enquérir de sa santé). Après une promenade, sans plus, sponsorisée par le Rotary Club (authentique!), on a pique-niqué au bord du lac Virginia, pratiquement envahis par les canards, oies et Pukepos (ces drôles d'oiseaux bleus endémiques, ridicules et attachants tant par leurs cris 'klaxons' que par leur façon de marcher sur leurs échasses). Un bon café nous a donné refuge pendant la pluie qui a suivi et nous a permis une petite session de lecture tranquillou ! On commence à se rendre compte qu'avec la nuit et les cafés qui tombent tôt (6H pour le 1er et 5H pour les 2e), le camping sauvage avec super Bruce devient problématique : juste un lit, pas de prises et pas beaucoup de lumière... Les longues veillées d'hiver risquent d'être à l'étroit !


Dimanche matin, le soleil est de retour (Alleluia !). On se décide donc à promener Bruce le long de la Whanganui, réputée pour ses beaux paysages. Le panneau vous indique à quel point on s'est amusé sur le chemin ! Mais ça valait le coup d'œil. En plus, c'est un voyage super économique à travers le monde étant donné qu'on a traversé Athènes, Londres et Jérusalem en moins d'une demi-heure ! (juste trois hammeaux maoris rebaptisés)



De retour en 'ville', on se fait une petite page culture en visitant la galerie Sargeant, exposant des artistes contemporains. Notre séjour s'est terminé par une visite à l'atelier de souffleurs de verre de Wanganui. Très intéressante puisqu'on pouvait les observer en direct tourner et « souffler » le verre. Malheureusement, on n 'a pas eu de cours, donc vous n'en n'aurez pas non plus ! On va quand même pas tout vous expliquer à chaque fois ! ;-)



1 commentaire:

  1. David, Florence et Claire30 avril 2009 à 12:22

    Hé Claire ! vient voir ! tes parents sont célèbres : ils sont sur Internet !
    N'empêche qu'on commençait à se faire du souci pour Bruce, on a failli appeler les services sociaux :)

    Bisous

    RépondreSupprimer