Adieu Pommes ! Bonjour Woofing

Jeudi 9 Avril


Après 1 mois et deux semaines de labeur, nous venons enfin de terminer la cueillette des pommes. On commençait à saturer un peu. Et bah, on peut vous le dire : les pommes, c'est pas de la tarte ! (Sami est à nouveau dans sa phase « jeux de mots », c'est confirmé).


Surtout que nous avons eu droit à de belles absurdités sur la fin. Exemple : après nous avoir « tallé » à longueur de journées afin de sélectionner des pommes bien jaunes, on nous demande un jour de compléter nos bennes à tout prix, quitte à prendre n'importe quoi. Y a même des collègues cambodgiens qui en ont recommencé deux comme ça ! Et le lendemain, on nous fait recommencer ailleurs avec cette même variété en exigeant à nouveau de belles pommes jaunes ! Déjà avant, on avait légèrement l'impression d'être pris pour des « poires » en nous refourgant les rangs que les autres refusaient. Et pendant qu'on se trimballe nos lourds paniers sur des bornes, nos trois superviseurs (pour dix travailleurs à peine) papotent et se moquent de nos appels... Et dire que des collègues israëliens nous ont appris que le prix des bennes n'avait pas augmenté en 7 ans, contrairement à tous les autres boulots payés à la tâche.


Mais bon, maintenant c'est fini et on a bien fait notre beurre ! En parlant pâtisserie, Pauline s'est bien vengée en compotant et crumbeulisant sans merci.


Et mardi, on commence le « WOOFing », ce qui devrait nous permettre de passer l'hiver au chaud. Le WOOF est une association d'échanges culturels visant à promouvoir l'agriculture biologique. Concrètement, on travaille 4h à 6 h par jour pour un fermier bio qui, en échange, offre le logis et le couvert. Les B&B (Bed & Breakfast – maison d'hôte avec petit déj' inclus) et les particuliers avec jardin se sont mis eux aussi à employer des WOOFers. Et en l'occurrence, on a trouvé plusieurs adresses bien alléchantes, qui devraient nous permettre d'apprendre beaucoup de choses. Après s'être trimballé en moyenne 2,5 tonnes de pommes chacun 6 jours sur 7, ça devrait être plus reposant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire