Mont Tongariro, on a eu ta peau !

Samedi 11 avril


C'est Pâques, et ici, le vendredi et le lundi sont fériés. Après consultation de la météo, on décide de prendre notre revanche sur le Mont Tongariro. Comme nos amis canadiens habitent au Lac Taupo, à 1h30 de là, on leur propose de se voir. Et là, très bonne surprise, ils avaient décidé de faire la même rando exactement le même jour. Vraiment la cerise sur le gâteau !



Nous voilà partis avec Tom & Kat pour 7 à 8 h de marche pour la très réputée Tongariro Alpine Crossing. Le hic étant que Kat et Sami sont tombés malades juste quelques jours avant. Aïe ! Mais ils sont super forts et ne renoncent pas.



Lever donc à 5h30 le matin (dur, dur après ce mois de pommes mais on est décidément super forts). Avec nos bouteilles d'eau bien remplies, nos casse-croûtes et des bâtons de marche préparés tout spécialement pour l'occasion par Tom (en bois de rose, s'il-vous-plaît), nous commençons notre marche par le bush, ce paysage si particulier dans lequel seules quelques plantes poussent sur terrain volcanique. C'est assez étrange de se balader au milieu de ce territoire de pierres noires et de touffes éparses de végétation. On aurait vraiment cru les marais du Mordor (cf : Le Seigneur des Anneaux – d'ailleurs Pauline fait trop bien Gollum depuis qu'elle a vu le film).


Malheureusement pour nous, ce week end est le plus chargé de l'année, environ 15 000 personnes prévues... Donc pour se mettre dans une atmosphère désertique et de solitude, c'est pas vraiment ça !


La première partie est annoncée comme la plus difficile : 3h pour les 6 premiers kms et 4h pour les 13 derniers... Et bah, on confirme ! La montée jusqu'à la Mangatepopo Saddle est vraiment la plus crevante (on sait, les noms sont à coucher dehors, mais on s'amuse à vous dépayser). De là, on voulait se faire l'ascension du Mont Ngauruhoe, le célèbre Mont du Destin du Seigneur des Anneaux (1h30 pour la montée, et 30 minutes la descente) mais notre équipage trimballant des grands malades, nous avons préféré miser sur la sécurité... Mais promis, on ira jeter l'Anneau de là-haut la prochaine fois !


En cours de route, nous avons traversé le Cratère du Sud, une étendue désolée, plate, enneigée, entourée de montagnes. Par moment, entre deux nappes brouillard on apercevait, comme dans un rêve, le magnifique sommet du Mt Ngauruhoe, semblable au Mt Fuji. Puis, c'est reparti pour la suite de l'ascension jusqu'au Cratère Rouge, à 1886m (hein qu'on est balaise, quand même ?!). C'était tellement ardu, pentu et encombré de marcheurs, qu'on a eu droit à un véritable bouchon !! Arrivés au sommet, on était fin prêts pour un petit en-cas léger (en gros, notre très gros casse-croûte !). Ce qui nos a donné la chance de voir la brume s'évanouir au soleil, et d'apprécier de magnifiques vues dégagées du cratère et des 3 monts qui constituent le Tongariro National Park : le Tongariro lui-même, le Ngauruhoe (à prononcer « Nauraroï ») et le Ruapehu. Comme vous pouvez voir sur la photo, le Cratère Rouge mérite bien son nom.


Après notre heure de pause, on est redescendu sur les pentes graveleuses menant aux Lacs d'Emeraude, qui méritent bien leurs noms aussi (non, on se répète pas !). Assez magique aussi. Et la descente était excellente car on est obligé de marcher en crabe et de toute façon, chaque pas nous fait descendre de 50 cm tellement les graviers roulent sous nos pieds. Plus loin, le Lac Bleu nous a paru bien pâle comparé aux Lacs d'Emeraude.


Une longue descente à travers une vallée de garrigue, puis une forêt endémique, nous a reconduit au parking, légèrement fourbus mais fiers de nous ! Un bol de frites chaudes accompagné d'un chocolat chaud (oui, c'est vrai que c'est un mélange bizarre) nous a requinqué avant de retourner sur Taupo. On passe sur le monticule de mouchoirs que Sami et Kat ont formé pendant cette journée épique et nasale !


Le dimanche, un pique-nique avec un bouquin nous a permis à tous de nous remettre de nos émotions. On est très content d'avoir concrétisé cette balade, considérée comme la meilleure d'un jour en NZ, et surtout avec Tom et Kat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire