Palmerston North, premier WOOFing chez Rudy

Samedi 18 avril


Cette première semaine de WOOFing se déroule donc dans cette petite ville tranquille du Manawatu. Pas si tranquille finalement puisque la présence de 2 universités fait paraître sa population plus jeune et ses bars plus attractifs que les autres villes. C'est ici donc qu'on a repéré notre premier WOOF qui propose une initiation à la photographie ou au vitrail selon ses envies du moment.


On se retrouve donc chez un médecin Philippin, spécialisé en virologie, légèrement efféminé sur les bords et pratiquant la photographie noir et blanc, le tirage photo et le vitrail (si, si, c'est sûr !). Au final, il n'est pas franchement intéressé par le concept du WOOF supposé mettre en valeur la culture bio mais a plus envie de compagnie et de partager ses passions. Bon, on a quand même désherber son jardin, magnifique par ailleurs, avec des fougères natives, du lemonwood et différentes sortes d'hortensia. Mais on était loin de faire nos 4h quotidiennes de travail pour « payer » nos trois repas et notre lit ! Après les pommes, c'est la fête !


Aujourd'hui est le point culminant de notre semaine : après une leçon théorique sur la photographie, il nous montre enfin la technique du vitrail. Donc vous avez droit à votre tour à un cours magistral hyper-clair bien sûr, illustré de très belles photos documentaires !


La première étape consiste à couper le verre selon le motif choisi. On utilise un cutter spécial pour le verre, rempli d'huile qui permet de de marquer le verre sans à-coup. Il faut absolument commencer et finir au bord de la plaque et ne jamais repasser sur un premier trait et croyez-nous, c'est pas facile de lutter contre ses réflexes !



Pour casser le verre maintenant, il faut positionner ses deux mains avec les pouces en haut parallèles de chaque côté de cette ligne. Ensuite il suffit de faire pivoter les poignets en sens opposé et le tour est joué ! C'est assez magique...



Bon, après ça, chaque pièce est poncée pour que les arêtes soient bien lisses et que les morceaux s'emboîtent sans problème. On nettoie à l'eau savonneuse et on essuie bien (on le fait quasiment entre chaque opération).


Deuxièmement, on encadre toutes les pièces d'un film de cuivre adhésif. Le film doit parfaitement adhérer donc on a utilisé un outil à la forme très bizarre pour presser sur le verre. Les pièces sont posées sur une plaque en formant le motif, et clouées pour les maintenir en place. Un pinceau trempé dans du « flux » est passé sur toutes les parties métalliques. Puis, on soude alors l'ensemble avec de l'étain. On passe une patine foncé pour donner un aspect vieilli puis on fait briller avec une espèce de cire.



Et voilà, le travail ! On est devenu des maîtres-verriers en quelques heures... Enfin, presque ! Vous pourrez constater rapidement toutes les imperfections ! Pas facile la vie d'artiste. Et sans compter que là, on parle de traits droits, mais on a pu tester les courbes, et bah, rien que pour découper, ché pas fachile, fachile !! Mais si vous avez envie de plus, allez faire un tour sur www.leadlight.co.nz


1 commentaire:

  1. David, Florence et Claire20 avril 2009 à 13:32

    Bah? alors? on commence à s'inquiéter pour sa "santé" ! il devient quoi? ben oui quoi ! on a plus de nouvelle de Bruce !

    Merci pour le cours sur les vitraux, on vous attend pour une démonstration :p

    RépondreSupprimer