Nos premières sorties

PS : on ajoutera les photos a notre retour a Auckland !


Samedi 1er Août


Fi'a est fière de son pays et le partage avec nous. Dès le lendemain, elle nous amène à la plage de Oholei pour un spectacle culturel accompagné de son festin traditionnel. L'endroit est magique, l'eau est azur, les vagues sont immenses et le sable blanc est chaud. Son escalier d'accès est décoré de feuilles de palmiers savamment entrelacées sur les rampes et de fleurs tropicales.


Après une introduction kitsch hawaïenne, un buffet de spécialités nous est offert : poisson cru mariné dans la noix de coco (excellent !), corned beef cuit dans des feuilles de lu palau, cochon de lait rôti et caramélisé, yam, taro, pastèque, etc. Des portions de bambou forment nos assiettes, les tables sont nappées de feuilles de bananier et des musiciens accompagnent le repas par des musiques plus ou moins traditionnelles. Les danses ne commençaient pas avant que chaque invité ne se soit resservi à trois reprises ! Le festin Tongan est très réputé ainsi que leur tour de taille qui est considéré comme le plus important de la planète.


Les danses des hommes et des femmes étaient vraiment très intéressantes, riches en couleurs, en costumes et en polyphonie. Contrairement aux Maoris, des percussions rythment les musiques et les danses sont plus calmes et moins guerrières. Nous avons découvert une coutume curieuse : pour remercier les danseurs de leur prouesse, les Tongans peuvent leur apporter des dons sur la scène. Aujourd'hui, ce sont des billets qui sont glissés dans le costume ou collés sur la peau ointe d'huile de noix de coco, alors qu'ils sont en train de danser ! Le clou du spectacle a consisté en un spectacle de danse du feu par deux jeunes danseurs. On a été particulièrement impressionné quand l'un d'eux a allumé sa torche avec sa langue !


Vendredi soir pour fêter le week-end, Fi'a nous amène à son club de pêche pour boire un verre. C'est l'occasion de rencontrer les propriétaires néo-zélandais de la ferme (mais aussi du club de pêche, d'un bateau, de l'entreprise de déchetterie et d'autres compagnies). Une petite soirée dans un bar, ça faisait longtemps (surtout après 21h !). Ça donne surtout l'occasion de vraiment apprécier Alex, une des allemandes avec nous.


Le lendemain, Fi'a nous propose une excursion sur l'île de Pangaimotu, une île avec un récif de corail à ¼ d'heure de ferry de Nuku'alofa. C'est l'occasion de voir notre première plage paradisiaque... Nan, c'est pas des photos bidons, David et Flo ! Il y a aussi de très belles plages dans le Pacifique. Prochaine destination ?


Et surtout de s'initier au tuba pour admirer les nombreux poissons exotiques avec plein de bleu, jaune, fauve, poisson zèbre et autres aux noms inconnus. Une vraie découverte qu'on réitérera dès que possible. Désolé notre appareil n'est pas amphibie donc pas de photo mais le cœur y est !


Nous quittons ce mardi le wwoof pour un groupe d'îles plus au nord, Ha'apai, des îles réputées encore plus paradisiaques et plus sauvages...


1 commentaire:

  1. c'est avec une grande émotion que j'ai appris votre disparition. c'est un choc, je n'en reviens toujours pas. une pensée pour vos parents et vos proches...
    votre bonne humour et votre joie de vivre me manqueront beaucoup.

    RépondreSupprimer