Le royaume de Tonga en 2 mots (et quelques)

Dimanche 26 juillet

Le royaume des Tonga se situe au nord-est de la NZ, vers le Tropique du Capricorne. À la limite du méridien international, ils sont les premiers à commencer la journée dans le monde quand leur voisin au nord-est, les Samoa, eux, finissent la journée).


Tonga se rapproche de 10cm tous les ans des îles de Samoa, le mouvement tectonique le plus important de la planète ! Tonga se répartie en 4 groupes : Tongatapu, Ha'apai, Vava'u et les Niuas. Plus de 170 îles se dispersent sur 362 000km² mais moins de 40 sont habitées. Nous allons passer le mois sur Tongatapu, le « sud sacré », où se trouve la capitale Nuku'alofa, la « demeure de l'amour ». Apparemment ce n'est pas la plus jolie, mais la plus dynamique.


Les Tongans sont des Polynésiens arrivés vers 1200 av. J.C. Selon une des légendes, les îles ont été pêchées par le puissant dieu Tangaloa dont l'hameçon s'est trouvé coincé dans une crique du groupe de Vava'u. Malheureusement, la ligne a cassé au moment le plus inopportun, et une partie des terres sont retombées à l'eau, ne laissant que les îles aujourd'hui émergées.


Le premier roi 'Aho'eitu descend directement des folies d'un dieu avec une belle wahine au Xe siècle. La monarchie et la noblesse ont, du fait de leur ascendance divine, un droit absolu sur leurs serfs. Mais avec l'arrivée du christianisme, les esclaves sont devenus des « communs ». Au XIXe siècle, le missionnaire Baker a aidé le roi George Putou 1er à légiférer une monarchie sur les modèles européens de l'époque (et qui n'a que très peu changé depuis). L'actuel descendant George Tupou V vient de renoncer à tout pouvoir politique sur son royaume et d'annoncer des élections parlementaires pour 2010.


Tonga est le seul royaume a n'avoir jamais été colonisé. Il a appartenu au Commonwealth, et a pris son indépendance en 1970. Tonga reste donc une société traditionnelle, très religieuse et aussi très hiérarchisée. L'impact religieux est tel que aujourd'hui encore, le dimanche est consacré à l'église, les plages et les commerces sont interdits d'activités. De même, les comportements et les vêtements trop ostentatoires (jupe au-dessus des genoux, bikinis, shorts...) sont mal vus par les Tongans, même si les jeunes semblent plus occidentalisés de ce point de vue.


La hiérarchie sociale est complètement intégrée dans la vie quotidienne. Pour expliquer grossièrement : les hommes et les plus âgés sont supérieurs, mais les sœurs ont un rang plus élevé que leurs frères, le côté paternel est plus important que celui maternel. Chacun connaît donc sa place et n'en déroge pas. De même, les invités au repas royaux sont assis avant l'arrivée de sa Majesté afin de ne pas être plus haut que lui. Du coup, si vous êtes en retard, vous ne pouvez pas entrer !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire