Nos premières sorties

PS : on ajoutera les photos a notre retour a Auckland !


Samedi 1er Août


Fi'a est fière de son pays et le partage avec nous. Dès le lendemain, elle nous amène à la plage de Oholei pour un spectacle culturel accompagné de son festin traditionnel. L'endroit est magique, l'eau est azur, les vagues sont immenses et le sable blanc est chaud. Son escalier d'accès est décoré de feuilles de palmiers savamment entrelacées sur les rampes et de fleurs tropicales.


Après une introduction kitsch hawaïenne, un buffet de spécialités nous est offert : poisson cru mariné dans la noix de coco (excellent !), corned beef cuit dans des feuilles de lu palau, cochon de lait rôti et caramélisé, yam, taro, pastèque, etc. Des portions de bambou forment nos assiettes, les tables sont nappées de feuilles de bananier et des musiciens accompagnent le repas par des musiques plus ou moins traditionnelles. Les danses ne commençaient pas avant que chaque invité ne se soit resservi à trois reprises ! Le festin Tongan est très réputé ainsi que leur tour de taille qui est considéré comme le plus important de la planète.


Les danses des hommes et des femmes étaient vraiment très intéressantes, riches en couleurs, en costumes et en polyphonie. Contrairement aux Maoris, des percussions rythment les musiques et les danses sont plus calmes et moins guerrières. Nous avons découvert une coutume curieuse : pour remercier les danseurs de leur prouesse, les Tongans peuvent leur apporter des dons sur la scène. Aujourd'hui, ce sont des billets qui sont glissés dans le costume ou collés sur la peau ointe d'huile de noix de coco, alors qu'ils sont en train de danser ! Le clou du spectacle a consisté en un spectacle de danse du feu par deux jeunes danseurs. On a été particulièrement impressionné quand l'un d'eux a allumé sa torche avec sa langue !


Vendredi soir pour fêter le week-end, Fi'a nous amène à son club de pêche pour boire un verre. C'est l'occasion de rencontrer les propriétaires néo-zélandais de la ferme (mais aussi du club de pêche, d'un bateau, de l'entreprise de déchetterie et d'autres compagnies). Une petite soirée dans un bar, ça faisait longtemps (surtout après 21h !). Ça donne surtout l'occasion de vraiment apprécier Alex, une des allemandes avec nous.


Le lendemain, Fi'a nous propose une excursion sur l'île de Pangaimotu, une île avec un récif de corail à ¼ d'heure de ferry de Nuku'alofa. C'est l'occasion de voir notre première plage paradisiaque... Nan, c'est pas des photos bidons, David et Flo ! Il y a aussi de très belles plages dans le Pacifique. Prochaine destination ?


Et surtout de s'initier au tuba pour admirer les nombreux poissons exotiques avec plein de bleu, jaune, fauve, poisson zèbre et autres aux noms inconnus. Une vraie découverte qu'on réitérera dès que possible. Désolé notre appareil n'est pas amphibie donc pas de photo mais le cœur y est !


Nous quittons ce mardi le wwoof pour un groupe d'îles plus au nord, Ha'apai, des îles réputées encore plus paradisiaques et plus sauvages...


Woofing aux Tonga

PS : on ajoutera les photos a notre retour a Auckland !


Samedi 1er Août


Premier contraste une fois arrivés : l'aéroport est minuscule et son nom est peint à la main ! Le survol de ce plat pays que ne chantait pas Brel nous montre des champs de noix de coco, taro, yam et manioc, bordés de palmiers. Ces racines comestibles sont typiques des îles de la Polynésie. Nous avons pu les goûter grâce à Fi'a, notre hôte et cuisinière quotidienne : la texture est filandreuse et fade mais heureusement, elles sont accompagnées par de savoureuses sauces ornant le poulet, lui aussi quotidien.


L'accueil à la descente de l'avion nous a pourtant fait craindre le pire. Les deux ouvriers peu loquaces nous embarquent à la ferme dans un camion rouillé, sans vitre à l'arrière, piteux. Heureusement, ici ils roulent pratiquement qu'à 40km/h... ouf ! Et on comprend mieux quand on voit l'état des voitures, des routes et les passages intempestifs de piétons, chiens et porcs en liberté (si, si, ici les piétons circulent en liberté, c'est fou !).


Dès le premier instant à la ferme, on a pris la température : Fi'a nous interdit le travail, y compris le coup de main à la cuisine. « Just relax... », nous dit-elle et c'est devenu très vite le slogan ici. Et en l'occurrence, ça a été à nous de nous trouver du travail cette semaine : désherbage et construction d'abris à poulets, remise en forme d'un compost (à l'aide de noix de coco et feuilles de palmiers) qui nous prennent tranquillement notre emploi du temps. Et ajoutez à ça les repas gargantuesques du midi et vous pouvez imaginer notre difficile vie de vacanciers !


Et notre hôte est vraiment la digne héritière de la tradition d'hospitalité des habitants des îles que Cook avait baptisées les Îles de l'Amitié. Elle nous fait visiter le pays, elle nous emmène aux évènements locaux, au marché, fait même office de guide touristique et de taxi pour nos courses. Avec le travail à la ferme, ses 3 enfants, les nombreux cousins et les obligations familiales très lourdes aux Tonga, on comprend mieux le « just relax »...


On est logé dans une maison plutôt confortable pour les normes tonguiennes, avec 5 autres wwoofers pour 2 chambres et un salon. On a eu de la chance, on a pu avoir notre propre chambre ! Et on a même de l'eau chaude à la douche de temps en temps, autant dire le grand luxe. Mais les températures étant plus que clémentes, c'est vraiment le luxe. On se retrouve avec deux comptables hongrois en vadrouille autour du monde, trois allemands. L'ambiance est très sympa même si on a du mal à comprendre l'anglais des Hongrois ;) La collok' est même en train d'apprivoiser un chaton à grands renforts de sardines, poulets et coupelles de lait ! Lui non plus n'est pas malheureux.


Le royaume de Tonga en 2 mots (et quelques)

Dimanche 26 juillet

Le royaume des Tonga se situe au nord-est de la NZ, vers le Tropique du Capricorne. À la limite du méridien international, ils sont les premiers à commencer la journée dans le monde quand leur voisin au nord-est, les Samoa, eux, finissent la journée).


Tonga se rapproche de 10cm tous les ans des îles de Samoa, le mouvement tectonique le plus important de la planète ! Tonga se répartie en 4 groupes : Tongatapu, Ha'apai, Vava'u et les Niuas. Plus de 170 îles se dispersent sur 362 000km² mais moins de 40 sont habitées. Nous allons passer le mois sur Tongatapu, le « sud sacré », où se trouve la capitale Nuku'alofa, la « demeure de l'amour ». Apparemment ce n'est pas la plus jolie, mais la plus dynamique.


Les Tongans sont des Polynésiens arrivés vers 1200 av. J.C. Selon une des légendes, les îles ont été pêchées par le puissant dieu Tangaloa dont l'hameçon s'est trouvé coincé dans une crique du groupe de Vava'u. Malheureusement, la ligne a cassé au moment le plus inopportun, et une partie des terres sont retombées à l'eau, ne laissant que les îles aujourd'hui émergées.


Le premier roi 'Aho'eitu descend directement des folies d'un dieu avec une belle wahine au Xe siècle. La monarchie et la noblesse ont, du fait de leur ascendance divine, un droit absolu sur leurs serfs. Mais avec l'arrivée du christianisme, les esclaves sont devenus des « communs ». Au XIXe siècle, le missionnaire Baker a aidé le roi George Putou 1er à légiférer une monarchie sur les modèles européens de l'époque (et qui n'a que très peu changé depuis). L'actuel descendant George Tupou V vient de renoncer à tout pouvoir politique sur son royaume et d'annoncer des élections parlementaires pour 2010.


Tonga est le seul royaume a n'avoir jamais été colonisé. Il a appartenu au Commonwealth, et a pris son indépendance en 1970. Tonga reste donc une société traditionnelle, très religieuse et aussi très hiérarchisée. L'impact religieux est tel que aujourd'hui encore, le dimanche est consacré à l'église, les plages et les commerces sont interdits d'activités. De même, les comportements et les vêtements trop ostentatoires (jupe au-dessus des genoux, bikinis, shorts...) sont mal vus par les Tongans, même si les jeunes semblent plus occidentalisés de ce point de vue.


La hiérarchie sociale est complètement intégrée dans la vie quotidienne. Pour expliquer grossièrement : les hommes et les plus âgés sont supérieurs, mais les sœurs ont un rang plus élevé que leurs frères, le côté paternel est plus important que celui maternel. Chacun connaît donc sa place et n'en déroge pas. De même, les invités au repas royaux sont assis avant l'arrivée de sa Majesté afin de ne pas être plus haut que lui. Du coup, si vous êtes en retard, vous ne pouvez pas entrer !